Journée d'étude | Référentiels et employabilité des publics hautement diplômés : intentions des concepteurs et usages

Cette journée s'inscrit dans un projet inter thématique qui vise l’examen du lien entre conception des référentiels de diplômes et les usages qui sont faits de ces artefacts, dans la perspective d’une employabilité des diplômés. 

Ce lien, pour les hauts niveaux de qualification, est spécifique à double titre : d’une part, les enjeux de professionnalisation sont récents et parfois contradictoires avec la mission originelle de l’enseignement supérieur, d’autre part, l’insertion professionnelle de ces diplômés de master ou de doctorat, quantitativement satisfaisante, se fait parfois au prix d’un déclassement, en raison d’un déficit de valorisation de leurs compétences.

Cette journée vous a été proposée le 21 mars 2025 au Cnam Paris.

Quelques moments forts de cette journée en images ...

Ouverture de la journée

Pascal Roquet, Directeur de l'École doctorale Abbé Grégoire et Directeur Adjoint du FoAP, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation
Elsa
Chachkine, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation au Cnam, Laboratoire FoAP

Référentiel de compétences de chercheurs ResearchComp et représentations du métier de chercheurs,

Elsa Chachkine et Fabienne Saboya, Cnam, FoAP

Perceptions des compétences des chercheurs par les entreprises : quel impact du référentiel ResearchComp ?  

Sophie Bouccara, Alexandre Bran, Adoc Talent management, Laboratoire interdisciplinaire sur le doctorat

Usage des référentiels de compétence de chercheur dans les dispositifs doctoraux. Points de vue des acteurs de terrain  

Paule Biaudet, Sorbonne université, Cnam, FoAP 

Le rôle des référentiels de compétences pédagogiques dans la production de récits professionnels réalisés par des enseignant-es en seconde carrière  

Sandrine Cortessis, Isabelle Fristalon, Margaiux Chehab, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse


Usage de référentiels de compétences pour repenser une maquette de formation 

Jamila Al Khatib, Université Gustave Eiffel et Thomas Drapier, IFIS/Université Gustave Eiffel


 

Les référentiels dans l'enseignement supérieur, une réforme contre-nature ? 

Stéphane Balas, Cnam FoAP/CRTD et Clélia Gobert, Université Gustave Eiffel

Clôture de la journée

Jean-François Métral, Institut Agro Dijon, FoAP et discussion avec le public