Journée d'étude | Référentiels et employabilité des publics hautement diplômés : intentions des concepteurs et usages
Cette journée s'inscrit dans un projet inter thématique qui vise l’examen du lien entre conception des référentiels de diplômes et les usages qui sont faits de ces artefacts, dans la perspective d’une employabilité des diplômés.
Ce lien, pour les hauts niveaux de qualification, est spécifique à double titre : d’une part, les enjeux de professionnalisation sont récents et parfois contradictoires avec la mission originelle de l’enseignement supérieur, d’autre part, l’insertion professionnelle de ces diplômés de master ou de doctorat, quantitativement satisfaisante, se fait parfois au prix d’un déclassement, en raison d’un déficit de valorisation de leurs compétences.
Cette journée vous a été proposée le 21 mars 2025 au Cnam Paris.
Quelques moments forts de cette journée en images ...
Ouverture de la journée
Pascal Roquet, Directeur de l'École doctorale Abbé Grégoire et Directeur Adjoint du FoAP, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation
Elsa Chachkine, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation au Cnam, Laboratoire FoAP
Référentiel de compétences de chercheurs ResearchComp et représentations du métier de chercheurs,
Elsa Chachkine et Fabienne Saboya, Cnam, FoAP
Perceptions des compétences des chercheurs par les entreprises : quel impact du référentiel ResearchComp ?
Sophie Bouccara, Alexandre Bran, Adoc Talent management, Laboratoire interdisciplinaire sur le doctorat
Usage des référentiels de compétence de chercheur dans les dispositifs doctoraux. Points de vue des acteurs de terrain
Paule Biaudet, Sorbonne université, Cnam, FoAP
Le rôle des référentiels de compétences pédagogiques dans la production de récits professionnels réalisés par des enseignant-es en seconde carrière
Sandrine Cortessis, Isabelle Fristalon, Margaiux Chehab, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse
Usage de référentiels de compétences pour repenser une maquette de formation
Jamila Al Khatib, Université Gustave Eiffel et Thomas Drapier, IFIS/Université Gustave Eiffel
Les référentiels dans l'enseignement supérieur, une réforme contre-nature ?
Stéphane Balas, Cnam FoAP/CRTD et Clélia Gobert, Université Gustave Eiffel
Clôture de la journée
Jean-François Métral, Institut Agro Dijon, FoAP et discussion avec le public