Gardiner Desravins

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation - Travail social 

La contribution des parents haïtiens analphabètes dans la réussite scolaire de leurs enfants.

sous les directions de Muriel Grosbois et Line Numa-Bocage

Jury 

  • Daniel Dérivois, professeur des universités Bourgogne Franche-Comté, rapporteur
  • Muriel Grosbois, professeure des universités, Cnam, co-directrice de thèse
  • Maryvonne Merri, professeure des universités, université de Montréal, rapporteure
  • Line Numa-Bocage, professeure des universités, université de Cergy-Pontoise, co-directrice de thèse
  • Pascal Roquet, professeur des universités, Cnam,, président du jury

Résumé de thèse

Ce projet de thèse vise à analyser et à comprendre les mécanismes d'accompagnement mis en oeuvre par les familles migrantes haïtiennes en France et celles vivant en Haïti pour accompagner leurs enfants dans le processus de leur scolarisation. Pour atteindre cet objectif, je compte mener des entretiens semi-directifs de types psychosociologiques. En donnant la parole aux parents et aux enfants, je cherche à appréhender le mode de discours véhiculé par chacun de ces deux groupes afin de pouvoir les confronter après. En effet, je pense que la scolarisation des enfants haïtiens, migrants ou non, est un défi auquel les parents font face quotidiennement par rapport à leur situation d'analphabétisme. La découverte des savoirs mobilisés et des mécanismes utilisés pour y faire face peut probablement nous aider à clarifier le système éducatif haïtien.

Mots-clés : 

éducation comparée; transmission ; relation parent-enfant ; famille ; compétence.