Conventions de recherche (1/1)

Accord-Cadre de Cooperation entre Dipartimento FISPPA, IRES Piemonte et l'Institut Agro Dijon UE FoAP

Cet accord-cadre de coopération est signé entre Le Département de Philosophie, Sociologie, Pédagogie et Psychologie Appliquée de l'Université de Padoue (FISPPA), l'IRES (Istituto di Ricerche Economico Sociali) Piemonte et l'Institut Agro Dijondans le but de développer des programmes de recherche, d'échange et de coopération dans des secteurs d'intérêt commun, avec une référence particulière à l'étude des systèmes d'éducation, de formation et de développement de l'apprentissage, y compris à travers des études comparatives et des projets pilotes.

L'objectif général des recherches confiées au Dr. Mariachiara Pacquola pour l'UE FoAP est l'étude de la façon dont les adultes apprennent et se forment dans des contextes formels, non formels et informels et, en particulier, dans des situations de travail (à partir de connaissances tacites).

Le contexte de la recherche est le territoire de la Région Piémont et les différents types d'acteurs impliqués dans les dispositifs innovants ou préexistants développés au sein des politiques régionales.

L'étude vise, en particulier, à partir de l'approche théorico-méthodologique francophone de la Didactique Professionnelle, à analyser comment les connaissances développées sur le lieu de travail sont considérées, analysées, valorisées et utilisées par les acteurs impliqués dans les politiques régionales piémontaises de planification des dispositifs et des outils pour la prestation, le suivi et le contrôle de la formation.

La recherche, quant à elle, prévoit la mise au point de dispositifs d'accompagnement des acteurs régionaux pour l'émergence et la valorisation des savoirs d'expérience acquis en situation de travail afin de les accompagner méthodologiquement dans la co-construction des savoirs sur l'évolution des métiers et formations.

La méthode de recherche est la recherche-formation, avec un accent particulier sur la recherche interventionnelle. Les outils de recherche sont de nature qualitative (observation participante et enregistrement vidéo des séances de travail, entretien de Vermersch, auto-confrontation simple, et croisée, validation des représentations du chercheur par la pratique).

Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens | 2023-2027

  

Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative - attitudes, pratiques et mise en sens (2023-2027)

Longtemps à la marge des politiques éducatives, la scolarisation des élèves malades atteints de cancer constitue depuis les années 1990 un enjeu majeur, consacré par la dernière stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre le cancer. Si le taux de survie à 5 ans des cancers pédiatriques dépasse aujourd’hui 80 %, certains cancers restent malheureusement incurables. Les jeunes peuvent alors être accompagnés par une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), qui a notamment pour mission de favoriser la poursuite de la scolarité du jeune, et ce en milieu ordinaire lorsque cela est possible médicalement et souhaité par ce dernier. Ce projet vise à explorer le vécu des différents acteurs de ces projets de scolarisation—l’élève malade, sa famille, les équipes de soins palliatifs pédiatriques, les enseignants, les personnels de santé et d’action sociale, ainsi que les camarades de classe de l’élève—, en adoptant une perspective longitudinale, suivant l’ensemble de la scolarisation, mais aussi la gestion de l’après-décès au sein de l’école, angle mort des recherches actuelles. Nos objectifs sont : (1) documenter les attitudes des enseignants quant à l’inclusion scolaire des enfants en SPP à travers un questionnaire développé spécialement pour cette population ; (2) explorer le vécu, les pratiques et les difficultés de la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en SPP et de l’accompagnement des ERRSPP ; (3) interroger le vécu du décès et de l’après-décès par la communauté scolaire. Cette recherche adoptera une méthodologie mixte (principalement qualitative) et combinera une approche sociologique (observations, entretiens, focus groups) et une approche psychologique (questionnaires, journal de bord, focus groups).

Le projet est porté par Cécile Flahault (MCF) au sein de l’Université Paris Cité pour le volet psychologique, et par Nicolas El Haïk-Wagner (doctorant) au sein du FoAP pour le volet sociologique.

 Institut National du Cancer

Le projet est financé par l’Institut national du cancer.

Partenaires                            

.

.

.

Le Cnam

Le Cnam

.

.

.

.

Université Paris Cité

Université Paris Cité

.

.

.

.

Coopération multi-agents dans les systèmes dirigés par l'Intelligence artificielle (COMAIA) | 2023–2025

COMAIA

L'intelligence artificielle s'installe dans les systèmes navals, transformant les métiers, les besoins en formation, les pratiques professionnelles, et posant des problèmes d'acceptabilité. Le projet vise à modéliser les interactions entre humains et IA, au sein des grands systèmes sociotechniques navals.

Le projet est porté par Denis Lemaître pour l'École Navale.

.

l'Agence de l'innovation de défense

..Le projet est financé par l'Agence de l'innovation de défense.

Porteur                        

Parcours "Leadership Practices" | 2023–2025

Dans le cadre d'une convention de coopération entre l'Institut Agro Dijon et le 511e régiment du train, les deux partenaires envisagent de monter des modules de formation visant le développement des compétences d'encadrement. L'objectif principal étant de participer au développement des compétences de leadership et d'encadrement en contexte d'anthropocène, il s'agira en particulier de préparer les stagiaires à savoir : (i) faire face à l'inconnu, l'imprévu, l'incertain ; (ii) agir en situation de contraintes sur les ressources ; (iii) préserver le pouvoir d'agir des membres des collectifs de travail. Ainsi, le projet cherche à concevoir et tester un parcours de formation visant l’entrainement aux dispositions propices à l’encadrement d’équipes face à l’incertain, l’imprévu, l’inconnu. 

Porté par Hervé de Bisschop, avec la participation de Artémis Drakos, pour le FoAP et avec Marielle Giboulot et Raphaela L. Hote pour l'Institut Agro Dijon.

Convention PRIM

.

.Le projet est financé par Ritm-BFC (levier 5 : Formation tout au long de la vie).

Voir plus de projets : 1 2 3

Projets antérieurs