Conventions de recherche antérieures
AI4T (Artificial Intelligence For and by Teachers) | 2021-2023
AI4T (Artificial Intelligence For and by Teachers) est un projet Erasmus+ clé 3, mis en œuvre dans 5 pays européens (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) afin d’éclairer les politiques de développement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. D’une durée de trois ans, ce projet expérimental interroge l’acceptabilité de l’IA par les enseignants.
Des enseignants de mathématiques et de langues vivantes prenant en charge de classes de seconde, recevront une formation qui vise à développer leurs connaissances et modifier leurs perceptions et leur utilisation pour l’enseignement d’outils comprenant de l’IA.
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) et le laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap) évalueront l’impact de la formation sur les enseignants et leurs élèves. Pour cela un design d’expérimentation randomisée, comparant un groupe recevant la formation à un groupe contrôle, sera utilisé. Le Cnesco et le Foap étudieront aussi les perceptions des chefs d’établissement sur la mise en place d’outils comprenant de l’IA dans leur établissement.
Au sein du laboratoire Foap, le projet est suivi par Aude Labetoulle.
A-STEP 2030 | 2018-2022
Le projet A-STEP 2030 (Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030) s’inscrit dans le cadre de ERASMUS+ Partenariat Stratégique (KA203) entre des institutions d’enseignement supérieures européennes soutenant l’innovation dans le domaine de la formation des ingénieurs (plus d’information sur le site https://www.astep2030.eu/en).
Ce projet vise à développer une démarche d’apprentissage innovante en accord avec les valeurs et motivations des apprenants. L’objectif est de les former aux compétences nécessaires en lien avec les défis sociétaux du développement durable. Il s’agit de créer un environnement d’apprentissage attrayant, d’encourager les jeunes à s’engager dans la formation des ingénieurs. La recherche s’organise autour de trois activités :
- Déterminer les futurs rôles et compétences des ingénieurs pour assurer les défis de développement durable.
- Étudier l’impact des valeurs et des motivations des jeunes, des étudiants et des apprenants adultes sur leurs futurs choix de carrière.
- Développer de nouvelles pratiques de formation innovantes pour répondre à ces besoins.
Le consortium du projet comprend sept membres : ENSTA Bretagne (France), Dublin Institute of Technology (Irlande), Aalborg University (Danemark), Helsinki Metropolia University (Finlande), Universum (Suède), SEFI (European Society for Engineering Education) et BEST (Board of European Students of Technology) de Belgique. Le projet est coordonné par ENSTA Bretagne sous la responsabilité de Klara Kövesi. Le projet A-STEP 2030 a démarré en septembre 2018 pour une période de trois ans.
Ligue Havraise | 2019-2021
L’objectif de cette recherche intitulée « Les professionnels du médico-social de la Ligue Havraise : Temporalités, constructions et recompositions identitaires en transformation » est d’interroger les modalités de constructions identitaires des professionnel des métiers du soin et du social au sein de la Ligue Havraise qui est une association parentale fondée en 1958 pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées. Ce projet de recherche se propose d’apporter un éclairage sous forme de pistes d’actions pour rendre compte des processus mis en œuvre par les acteurs sous l’angle des injonctions institutionnelles liées aux transformations législatives. La problématique porte sur la manière dont les professionnels s’approprient ces nouvelles procédures institutionnelles et les mobilisent ou non dans leur parcours professionnel. Dans cette perspective la conflictualité entre le temps court de l’urgence institutionnelle et le temps long de la construction identitaire incite à de nouvelles recompositions identitaires. La déstabilisation d’identités professionnelles antérieures crée de nouveaux espaces de recomposition identitaire redéfinissant ainsi leur activité professionnelle. Cette recherche sera construite sur 3 ans (2019/ 2020/2021), et conduite par Pascal Roquet et Sonia El Amdouni.
RIIME | 2018-2021
Le projet de recherche RIIME porte sur : « Les défis des formations scientifiques et techniques au Maghreb. Comment former une nouvelle génération d’innovateurs responsables ? ». Proposé à l'échelle du Maghreb, il porte sur les enjeux qui touchent l'enseignement supérieur et plus particulièrement les formations scientifiques et techniques face aux défis sociétaux et environnementaux contemporains. L’objectif général du projet est d’améliorer la contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’« innovateurs » responsables, conscients des grands enjeux contemporains. Ces innovateurs doivent développer des produits, des systèmes, des services à destination de l’industrie mais aussi de la société dans son ensemble en apportant des changements sociaux positifs. Pour l’équipe de RIIME, cela implique de repenser le rôle des ingénieurs dans un écosystème très large et d’apporter des améliorations à leur formation pour qu’ils soient plus sensibles aux besoins de la société, à ses usages, ses attentes et ses défis. Ce projet de recherche porte sur une période trois ans et il a démarré en janvier 2018. La Responsable du projet est Linda Gardelle. Le collectif de recherche est constitué de chercheurs issus de l’ENSTA Bretagne, du CREAD Alger- ENSM, de l’ENSEM Casablanca, de l’Université de Sfax, de l’ENI Sfax et d’un External Advisory Board, groupe de 5 experts venus du monde industriel et socio-économique.
PHC Maghreb (financé par le ministère français des Affaires étrangères, via CAMPUS France, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère marocain de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le ministère tunisien de la Recherche et de l’Enseignement supérieur).
Docamex | 2017-2020
Le projet DOCAMEX est un projet coordonné par le Centre Technique des Fromages Comtois. Il vise à développer une démarche de recueil et de capitalisation des savoirs et « savoir-faire » ainsi qu’un progiciel de gestion de ceux-ci.
En effet, les procédés traditionnels de fabrication fromagère reposent sur une multitude de savoirs, de savoir-faire et d’expériences, forgés au cours du temps, transmis pour partie par la formation mais aussi par l’apprentissage en situation de travail (« apprentissage sur le tas»). Or, les évolutions tant des filières que des modes de transmission entraînent un risque de perte de ceux-ci. Des outils d’aide à la décision ou à la formation des fromagers et des conseillers en fromagerie représentent donc un enjeu majeur pour le maintien des savoirs, des savoir-faire et de l’expérience fromagers au service du pilotage de la qualité sensorielle des fromages traditionnels.
Ecole de la médiation | 2017-2020
Le projet de recherche conduit avec l'Ecole de la médiation de 2017 à 2020 porte sur les gestes des médiateurs culturels durant l'ouverture et le déroulement d'une animation pédagogique. En effet, le médiateur culturel et/ou le médiateur scientifique transmet le contenu scientifique de l'animation, essentiellement par son discours. Mais ses gestes et sa posture sont des outils importants qu'il utilise de façon consciente et spécifique, mais sans les formaliser spontanément. En fonction de ses enjeux (enrôler son public, mettre une situation d'apprentissage ou transmettre du contenu), le médiateur peut être amené à utiliser des gestes professionnels différents. Gestes, que la recherche vise à identifier et à caractériser à partir des approches ethnologiques, phénoménologiques et des travaux conduits en sciences de l'éducation.
Le projet est mené par Anne Jorro.
Agreenium/AgreenCamp | 2015-2020
La mise en place d’un dispositif commun d’enseignement numérique sous forme d’un campus virtuel partagé est une action-phare d’Agreenium depuis sa création. Dans ce cadre, le projet AgreenCamp a permis de mobiliser les membres d’Agreenium autour de la production de ressources numériques à destination des publics visés par l’Université numérique : étudiants français, étudiants étrangers, personnels en emploi.
Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets ANR Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N). Ainsi, d’ici à 2018, près de 500 heures de formation, représentant 14 modules de formation innovante dans cinq thématiques en agrobiosciences, seront disponibles et permettront de tester l’efficience de cours en ligne au sein du dispositif d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire français.
Ces thématiques sont :
- Relations eau-agriculture dans les territoires
- Agroécologie
- Epidémiologie en santé animale
- Agroalimentaire
- Management stratégique de l’entreprise agricole
Ces parcours font appels à des outils et dispositifs innovants de formation, comme des jeux sérieux, des simulateurs et des livrets de connaissance. Les ressources numériques sont produites sous licence Creative Commons, ce qui en autorise le partage et la réutilisation libre pour tous les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
Ce programme permettra également de tester les méthodes de conception de cours en ligne sous forme de recherche-action en sciences de l’éducation. Cette expérience pilote servira à organiser la suite du développement de l’enseignement numérique à l’échelle d’Agreenium, l’objectif étant de concevoir des parcours de formation numérique diplômants dans les différentes thématiques d’agrobiosciences.
ETP
Le programme coordonné de recherches « Accompagnement et conduite de l’action de soin » a été réalisé avec le support financier du groupe PHR et s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale entre l’UPMC et le laboratoire Formation et apprentissages professionnels sur la Formation du Cnam. Les différents partenaires impliqués sont : l’Institut d’ETP-UPMC, la Chaire d’éducation thérapeutique du patient créée à son initiative, l’EHESS, le groupe PHR. Ce programme est porté par Catherine Tourette-Turgis et Lennize Pereira-Paulo.
Privilégiant l’activité du patient au service du maintien de soi en vie et les interactivités patients/professionnels du soin dans une perspective de professionnalisation, le programme a 6 objets :
- L'évolution des relations soignants-soignés au regard des pratiques d'éducation thérapeutiques ;
- L’expérience vécue des sujets malades et les activités déployées par eux au service du maintien de soi en santé et en vie ;
- La transformation des identités individuelles et collectives en rapport avec un projet institutionnel de professionnalisation dont l’analyse des activités d’accompagnement et de conseil des acteurs de santé des officines ;
- L’étude de différentes modes de coordination et les objets de médiation circulant entre les différents acteurs du soin afin de mieux appréhender le rôle de ces outils de médiation et d’analyser les effets de ces modes de coordination sur les dynamiques et transformations identitaires des acteurs dans une perspective de professionnalisation ;
- L’analyse de l’activité de communication et de gestes professionnels des pharmaciens ;
- L’analyse de sa gestion de vie par l’enfant malade