Conventions de recherche (3/3)

Marins, Ingénieurs, Innovation (MARINOV) | 2022–2024

MARINOVLe projet MARINOV, un projet ANR/ASTRID (2022–2024), vise à étudier les processus d'innovation dans le secteur naval entre industriels, DGA, Marine nationale, acteurs régionaux. Face à la complexification des organisations et au fait que beaucoup d'acteurs s'emparent aujourd'hui de l'innovation, l'objectif est de comprendre ce que représente ce courant de l'organisation dans ce secteur naval et comment les processus se mettent en place. Le projet s'appuie sur des enquêtes de terrain (entretiens, observations directes, création de workshops).

Mettant en collaboration l'ENSTA Brétagne et l'École Navale, le projet est porté par Damien Coadour pour l'ENSTA Brétagne, avec la participation de Jean Frances et Denis Lemaître

Le projet MARINOV débouchera sur la publication d'un rapport d'étude, des articles scientifiques et un numéro de revue et un livre de recommandations, aussi bien que l'organisation d'une conférence.

Projet HOLI-D Blue | 2021-2024

Dispositif holistique de formation des élèves-ingénieurs et étudiants de 3ème cycle aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes

Holi-D BlueCe programme est dédié à l’accompagnement des transformations dans les domaines maritimes par la formation et la professionnalisation des étudiant.es. ingénieurs en sciences et technologies de la mer et du littoral, futurs professionnel.les des métiers du maritime. Pour affronter les défis de la Transformation socio-écologique (TSE) dans le domaine maritime, les établissements de formation sont en première ligne, notamment car il est de leur responsabilité d’ajuster leurs formations aux enjeux socio-environnementaux et d’anticiper les compétences et connaissances adaptées. C’est dans ce cadre que le projet de formation et de recherche-action collaborative HOLI-D Blue, cofinancé par l’ENSTA Bretagne et l’EUR ISBlue, a été déployé.

Le projet est porté par Catherine Adam (MCF ENSTA Bretagne)- coordinatrice du projet et compte avec la participation de Cécile Plaud (MCF ENSTA Bretagne) et Marieke Stein (MCF HDR ENSTA Bretagne)

ISblueENSTA BretagneHOLI-D Blue est co-financé par l’ENSTA Bretagne et l’EUR ISblue.

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Projet RITES : Recherche sur l’insertion professionnelle et les trajectoires des élèves ingénieurs en lien avec les transitions écologiques et sociales | 2022-2024

A l’heure de la médiatisation de « bifurcations » d’ingénieurs nouvellement diplômés et face à l’urgence écologique et sociale, l’heure ne semble plus au constat mais à l’action, y compris dans les formations de l’enseignement supérieur pour faire évoluer les pratiques et la société. Deux écoles d’ingénieurs, Centrale Nantes et ENSTA Bretagne en association avec l’OFC (Observatoire des Formations Citoyennes) ont ainsi engagé l’étude RITES. Cette étude ambitionne de mieux comprendre les processus professionnalisation et de constructions identitaires professionnelles en lien avec des aspirations sociales et écologiques développées en formation des écoles d’ingénieurs. Dans une visée praxéologique, il s’agit d’accompagner des transformations curriculaires de ces écoles. Basée sur un protocole de recherche participative, cette étude s’appuie sur des entretiens semi-directifs conduits dans les deux écoles.

Le projet est co-porté par le FoAP - ENSTA Bretagne avec Catherine Adam (MCF ENSTA Bretagne) et Cécile Plaud (MCF ENSTA Bretagne), par l’Observatoire des Formations Citoyennes avec Nathan Coutable (coordinateur national et chercheur en sociologie) et par Centrale Nantes avec Emmanuel Rozières (PU en Mécanique, Matériaux et Génie Civil, Directeur du développement durable ) et Vanessa Le Garrec (Responsable DDRS).

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