ForPro : 7èmes journées d'étude Formation Professionnel et Langage
Thème des journées 2023 : " Variété, spécificités, hétérogénéité, mixité des publics en formation professionnelle. Quels enjeux, quelle prise en compte et quels résultats dans les recherches"?
Ces journées s’attacheront à la manière dont ces publics divers, spécifiques, hétérogènes, mixtes de la formation professionnelle sont pris en considération et impliquent des adaptations dans les problématiques, les méthodologies, les résultats voire la vulgarisation de nos recherches.
Comment la diversité des parcours, des niveaux ou les spécificités des parcours sont-elles questionnées dans les problématiques de recherche ? Quels concepts et modèles sont utilisés pour pouvoir appréhender la diversité et les hétérogénéités des publics (hétérogénéité d’ordre linguistique, cognitif, socioculturel, de niveaux scolaires, de motivation et d’intérêt, de rapport à la formation et au savoir...) ? Comment cette diversité est-elle prise en compte dans les méthodologies de recueil et d’analyses déployées et dans la posture adoptée par les chercheurs vis-à-vis des différents acteurs (formateurs, apprenants, etc.)? Comment, en retour, les apprenants participant à ces recherches vivent-ils les méthodologies déployées et la rencontre avec des chercheurs ? Comment les chercheurs rendent-ils compte des caractéristiques spécifiques des apprenants et de leurs effets dans leurs résultats, notamment concernant diversité des expériences vécues par ces apprenants en formation professionnelle ou la prise en compte de leur hétérogénéité par les formateurs, tuteurs, ... ? Comment enfin vont-ils à la rencontre d’une diversité de publics pour (leur) rendre compte de ce que les recherches ont produit ?
Pour travailler ces questions, les journées d’étude ForPro feront une large place aux présentations des recherches en cours ou récentes des différentes équipes de recherche du réseau FORPRO sous la forme de leur choix (communication à une ou plusieurs voix, séance d’analyse collective de données (data sessions), table ronde, ...). Les journées d’étude s’ouvriront aussi à d’autres perspectives à travers la conférence de deux chercheuses invitées à propos de la conception et de la mise en place d’une exposition sur l’entrée en apprentissage.