« Intelligence artificielle et mutations du travail : quels enjeux pour la formation et la professionnalisation ? »
16 janvier 2026
9h - 17h30
2 rue Conté (Paris 3ᵉ) Salle 30.-1.18
Journée d’étude organisée par la thématique 1, Conservatoire national des arts et métiers, FoAP
L’intelligence artificielle (IA) bouleverse en profondeur le monde du travail, redéfinissant les contours des métiers, les compétences attendues et les formes d’organisation professionnelle. Dans un contexte marqué par une automatisation croissante des tâches, la montée en puissance des technologies prédictives et l’essor d’outils conversationnels ou décisionnels fondés sur l’IA, les transformations sont multiples : reconfiguration des rôles, redéfinition des qualifications, émergence de nouveaux métiers et disparition progressive de certains autres.
Ces mutations ne sont pas uniquement techniques. Elles s’inscrivent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles complexes, qui interrogent directement les processus de formation, d’insertion, d’orientation et d’accompagnement professionnel. Comment dès lors anticiper les besoins en compétences dans un monde du travail en recomposition ? Quelles approches pédagogiques mobiliser pour préparer les individus à évoluer dans des environnements hybrides, où humains et intelligences artificielles interagissent ? Comment repenser la professionnalisation à l’aune d’une société traversée par des logiques d’optimisation, de contrôle algorithmique et de délégation cognitive ?
Pour alimenter la réflexion autour de ces questionnements et mieux comprendre les enjeux liés à l’IA dans la reconfiguration des métiers et des pratiques professionnelles, la thématique 1 de l’unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP – EA 7529) propose, au moyen d’une journée d’étude, d’explorer les multiples dimensions de l’IA par le regard croisé de quatre intervenants issus de disciplines complémentaires : histoire, sociologie, sciences cognitives et informatique. Il s’agira notamment d’examiner les ruptures historiques, d’analyser les logiques techniques à l’œuvre et de mettre en débat – à la lumière de travaux en sciences de l’éducation et de la formation – les conséquences sociétales et les effets de ces bouleversements sur les apprentissages et les compétences professionnelles.
En favorisant une lecture pluridisciplinaire, cette journée vise à nourrir une réflexion collective sur les transformations en cours et à questionner les enjeux éducatifs, éthiques et politiques de la professionnalisation à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle ambitionne également d’éclairer, au-delà des discours techno-enthousiastes ou alarmistes, la manière dont l’IA redéfinit les contours du savoir, les pratiques professionnelles et les processus éducatifs dans nos sociétés contemporaines.
16 janvier 2026
9h - 17h30
2 rue Conté (Paris 3ᵉ) Salle 30.-1.18
Accès gratuit sur inscription auprès de : cedric.brudermann@lecnam.net