Découvrez un nouvel article dans les Carnets de Recherche sur la Formation fin mars !
Le laboratoire Formation et apprentissages professionnels va publier un nouvel article dans les Carnets de la Recherche sur l'agir des formateurs.
En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices.
Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes.
Découvrez cet article, en cliquant ICI.
Cet article a été rédigé par Natacha Dangouloff, doctorante du laboratoire Formation et apprentissages professionnels.