Linda Gardelle vient d'obtenir son HDR !
28 février 2019
De l'école aux grandes écoles : identités prescrites, identités vécues
Lors de son habilitation à diriger les recherches, Linda Gardelle a revisité les travaux qu’elle a menés sur différents terrains (en Europe, en Afrique, en Asie) selon un schéma problématique qui a permis d’articuler de façon nouvelle ses recherches sur :
- la construction des identités nationales dans des pays en développement,
- les enjeux identitaires dans les politiques éducatives,
- la construction d’une identité professionnelle d’ingénieurs,
- les questions de formations et du rôle attendu des ingénieurs dans différentes sociétés en Europe et hors-Europe.
La vocation de ce travail était de faire émerger une manière originale d’explorer et de comprendre les finalités idéologiques et politiques des institutions éducatives, en tant que vecteur de socialisation et d’affiliation identitaire.
Un parcours bien rempli
Ce diplôme d’HDR est l’aboutissement d’un parcours bien rempli depuis sa thèse de sociologie soutenue en 2007 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des études de langues et civilisations orientales à l’Institut national de Langues et civilisations orientales (Langues’O) en mongol, arabe et touareg, et sa prise de poste à l’ENSTA Bretagne en 2009, avec un passage par l’Education University of Hong Kong en 2016-2017 où elle a travaillé avec des chercheurs de Hong Kong sur les questions identitaires en éducation.
Des projets de recherche internationaux
Elle a initié et coordonné plusieurs projets de recherche internationaux portant sur les formations d’ingénieurs, dont le projet international RIIME (PHC Maghreb) démarré en 2018 et qui regroupe une vingtaine de chercheurs de 4 pays. Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles dans des revues scientifiques françaises et internationales, de communications dans des colloques et de 6 livres qu’elle a écrit ou dont elle a dirigé la publication. Elle a par ailleurs coordonné en 2017 un numéro spécial de la revue European Journal of Engineering Education consacré aux grands modèles de formation d’ingénieurs en Europe.
En tant que chercheure et en tant qu’enseignante, le défi de Linda Gardelle est de puiser dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales pour faire se confronter les angles de vue, développer l’esprit critique, enrichir les analyses. Un membre du jury a d’ailleurs déclaré à sa soutenance : « Vous êtes un magnifique exemple du croisement des disciplines ».
Linda Gardelle, maître de conférence ENSTA Bretagne, est maintenant responsable d’une thématique de l’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels, laboratoire de recherche multi-tutelles porté par AgroSup Dijon, le Cnam Paris et l’ENSTA Bretagne. Et elle est responsable du département Sciences humaines et sociales de l’ENSTA Bretagne.