Patricia Chirot

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation

Rapports à soi, rapports à autrui, dans la dynamique post-formation

sous la direction de Paul Olry

Jury 

  • Mokhtar Kaddouri, professeur des universités, université de Lille, président du jury
  • Pascal Roquet, professeur des universités, Cnam Paris 
  • Paul Olry, professeur, AgroSup Dijon, directeur de thèse
  • Maryse Bournel-Bosson, maître de conférences, IUT Belfort, rapporteure
  • Nathalie Lavielle-Gutnik, maître de conférences, université de Nancy, rapporteure
  • Denis Loizon, maître de conférences, université de Bourgogne

Résumé de thèse

Ce projet fait suite au mémoire de master qui a montré comment l'identité métier empêchée par le non emploi peut être reversée dans des activités privatives non reconnues par les instances de la formation et de l'emploi. Les périodes de non emploi font désormais partie intégrante d'une trajectoire de vie tandis que de nombreux dispositifs de formation et de retour à l'emploi se multiplient. Ce projet de thèse vise à explorer les périodes de ruptures dans le parcours professionnel (perte d'emploi, maladie, réorientation …) pour déterminer comment elles peuvent donner lieu au développement de capabilités selon le Prix Nobel de l'Économie Amartya SEN : des capacités librement mises en œuvre par l'individu sur la base de ses motivations, aptitudes et biographie singulière, cette liberté étant à la fois l'issue et le moyen d'un développement au sein d'un environnement qui lui garantisse la qualité de son accompagnement. Il s'agit donc d'examiner le vécu de personnes ayant opéré un changement volontaire, de leur propre initiative, consécutivement à ces ruptures afin, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, d'envisager la prise en compte de la trajectoire de vie et non plus seulement du parcours professionnel, et de concevoir des actions d'insertion/de formation tenant compte des ressources de l'individu.

Mots-clés : 

Formation ; conversations biographiques ; dynamique ; ruptures ; apprentissages.