QPES2025 : Colloque "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur"

19 mai 2025
23 mai 2025

Brest
France


Colloque

Appel à communication

L’enseignement supérieur est au cœur de transformations sociales et sociétales, qui s’amplifient ces dernières années et auxquelles il se doit de répondre: accroissement des tensions autour des enjeux environnementaux, sociaux et politiques ; mondialisation allant de pair avec la marchandisation des formations ; numérisation poussée par l’enseignement à distance et le renouvellement des outils pédagogiques ; diffusion des IA génératives ; questionnements sur le rapport au savoir et les modalités d’évaluation, etc. C’est le système dans son entier qui est impacté. Ces défis complexes appellent des transformations, et amènent les institutions et leurs acteurs à s’adapter rapidement, en initiant de nouvelles modalités pédagogiques, reflets des évolutions de la société.

Dans ce contexte actuel d’urgences écologiques et sociales, la thématique de cette 13ème édition de QPES “Écosystèmes de formation pour quelles transformations? » appelle le monde académique à prendre le temps nécessaire pour questionner, (re-)penser et accompagner les transformations de l’enseignement supérieur.  Fidèle à la vocation de QPES, cette thématique est une invitation au dialogue entre les différents acteurs et actrices impliquées dans les formations de l’enseignement supérieur. Elle propose ainsi aux participant.es de contribuer à la réflexion, via une approche des dispositifs d’enseignements étudiés tenant compte des différents éléments du système, de leurs relations et interdépendances [Figure 1].

Les participants et participantes sont invitées à questionner le rôle social (éducatif, politique, écologique…) de l'enseignement supérieur, ainsi que les finalités des formations visées et leurs effets. Les contributions pourront aussi faire partager des expérimentations permettant d’imaginer des possibles pour initier et développer ces transformations. Ce faisant, les travaux, ateliers et retours d’expérience présentés permettront d’interroger les pratiques et les processus de formation à différentes échelles : macro- pour les politiques éducatives et les institutions, meso- pour les programmes et dispositifs, micro- pour les individus pris dans l’activité de formation.

De ce questionnement général découlent plusieurs axes de réflexions complémentaires autour :

Des origines et mécanismes des écosystèmes de formation 

Les évolutions de l'enseignement supérieur sont inscrites dans des grands récits de société (idéologies, courants de pensée, valeurs, imaginaires, etc.) qui sous-tendent les systèmes de formation et les pratiques pédagogiques. Les comprendre permet d’envisager des futurs souhaités ou souhaitables, avec une diversité d’objectifs.  Cet axe appelle des contributions qui interrogent les causes et origines des transformations de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, leurs visées et leurs effets.

  • Quels sont les grands récits ou paradigmes pédagogiques de l’enseignement supérieur et quelles pratiques pédagogiques en découlent ? 
  • Que nous disent les transformations pédagogiques de l'évolution de la société ? 
  • Ces transformations pédagogiques ont-elles été subies ou choisies  ? Comment ont-elles été accompagnées ?  
  • Quels futurs souhaités ou souhaitables sous-tendent ces transformations  ?

Des interrelations au sein des écosystèmes de formation

Les transformations à l'œuvre dans les écosystèmes de formation installent aussi de nouvelles formes, de rapport aux savoirs (i), de rapports aux outils (ii), de rapports aux autres (iii), qu’il convient d’analyser.

(i) Sont concernés les processus de transmission/acquisition et l’évolution des conceptions des savoirs à transmettre, les manières de (re-)créer de la confiance et des liens, l’envie d’apprendre sur le temps long, …

  • Quels savoirs “pertinents” dans la période actuelle faut-il transmettre ? Et comment ?
  • Comment mettre en relation les finalités éducatives des formations et les techniques pédagogiques ?
  • Comment répondre aux problématiques environnementales et sociétales, entre spécialisation disciplinaire et besoin d’interdisciplinarité ?
  • Comment faire dialoguer la recherche et l’enseignement pour transformer les systèmes de formation ?

(ii) La numérisation de l'enseignement, l’arrivée des IA et des assistants conversationnels déplacent également notablement nos conceptions de l’accès et du partage des connaissances, impactent les apprentissages, renvoient à des questions pédagogiques et éthiques.

  • Comment gérer l’hybridation des formations ?
  • Quelles conséquences de l’IA pour l’enseignement supérieur et l’acquisition de moyens de réflexivité et de pensée ? 
  • Quels outils et quelle formation à l’utilisation de l’IA, pour quels effets ?
  • Comment former les étudiants et étudiantes à la complexité ?

(iii)   Au sein des écosystèmes, viennent s’ajouter aux rôles traditionnels d’apprenants et de formateurs, les ingénieurs et conseillers pédagogiques, les tuteurs, les pairs, les étudiants formateurs, les communautés apprenantes, les praticiens réflexifs, notamment via l’alternance et les chercheurs en recherche-action collaborative. 

Les statuts et places des différents acteurs et actrices de la formation s’en trouvent modifiés et concourent à de nouvelles relations pédagogiques. Le recours massif aux enseignant.es-chercheur.es à contrats précaires pose également question quant à l’implication pédagogique.

  • Quels nouveaux rôles et postures pour chacun.e dans les écosystèmes de formation ? Quels modes relationnels possibles ?
  • Comment permettre aux différents acteurs et actrices des écosystèmes de formation de décloisonner leurs champs d’action pour passer au collectif ?
  • Comment dépasser l’entre-soi dans nos choix pédagogiques, d’un “égo-système à un éco-système” ?
  • Les étudiant.es peuvent-ils apprendre sans interactions entre eux ?

Des interactions dans et avec d’autres écosystèmes

Alors même que des transformations systémiques de l’ensemble de la société semblent indispensables pour répondre aux crises actuelles et se préparer aux transformations futures, les interactions entre écosystèmes de formation, de la société civile et du monde du vivant sont des clés à explorer. Cela appelle des formations tournées vers l’inclusivité, le décloisonnement, l’interdisciplinarité, le renouvellement démocratique, l’interculturalité, la prise en compte des altérités et des principes de coopération dans et avec d’autres écosystèmes de la société civile et du monde du vivant. Cet axe appelle à étudier des dispositifs ou pratiques pédagogiques qui permettent le dialogue et interrogent les rapports de forces et les complémentarités.

  • Quelles interactions possibles et souhaitables avec les autres écosystèmes?
  • Quels renouvellements démocratiques dans les écosystèmes de formation ?
  • Comment sortir des murs pour former des citoyennes et citoyens réflexifs ?
  • Comment les pratiques pédagogiques peuvent-elles pacifier et aider à faire dialoguer des mondes incompatibles ou fortement opposés ? 
  • Quels outils pédagogiques pour développer la convivialité ?
  • Quelles articulations entre les  innovations pédagogiques et les logiques institutionnelles ?

Figure 1

Figure 1- Exemple d’écosystème de formation - Pistes d’inspiration

(Ce schéma a été conçu comme une proposition pour inspirer et susciter le questionnement autour la thématique de cette 13ème édition de QPES)

Labo FoAP QPES      CCC