L'actu du labo

Soutenance de HDR de Cédric Brudermann

28 novembre 2022

Cédric Brudermann soutient son habilitation à diriger des recherches en Sciences humaines et humanités nouvelles. Spécialité Apprentissage des langues.

Entre dynamiques institutionnelles et préoccupations acquisitionnelles : Opérationnaliser des pratiques « responsables » en secteur Lansad

Garante de l'HDR : Grosbois Muriel, professeure des universités, Cnam.

Résumé

Dans le supérieur français, le domaine des langues pour non spécialistes – autrement appelé « secteur Lansad » – vise prioritairement à promouvoir du développement langagier auprès des étudiant·e·s en prenant appui sur des offres de formation dédiées. Pour organiser ces enseignements, les professionnel·l·e·s du secteur Lansad sont conduits à structurer des projets dits de « politique des langues » situés au croisement de logiques institutionnelles et acquisitionnelles qui ne sont pas nécessairement cohérentes – voire compatibles – entre elles. Il découle de cette configuration que la question du développement langagier en secteur Lansad ne va pas de soi.

Pour nourrir la réflexion autour de cette problématique, nous proposons de mettre nos travaux de recherche en perspective pour – précisément – caractériser les enjeux et les tensions afférents au secteur Lansad, illustrer en quoi nos apports au savoir sont susceptibles d’y apporter des éléments de réponse, et circonscrire les contours du domaine d’expertise duquel nous nous revendiquons.


Jury 

  • Mme. Béatrice DUPUY, professeure des universités, Université d'Arizona, rapporteure
  • Mme. Annick RIVENS-MOMPEAN, professeure des universités, Université de Lille, rapporteure
  • M. Geoffrey SOCKETT, professeur des universités, Université Paris Cité, rapporteur
  • M. Wilfrid ROTGE, professeure des universités, Sorbonne Université (faculté des lettres), examinateur
  • M. Pascal ROQUET, professeur des universités, Cnam, examinateur