L'actu du labo

Soutenance de thèse d'Adeline Rouleau

8 octobre 2025
14h

Cnam, 292 rue St Martin, 75003 Paris, Salle 21.2.28


Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

L'agir professionnel des inspecteurs du 1er degré en entretien d'inspection
 

sous la direction de Madame Anne JORRO & Madame Elsa CHACHKINE

Jury

  • Mme Catherine TOURETTE-TURGIS, Professeure, Conservatoire National des Arts et Métiers : Directrice
  • Mme Elsa CHACHKINE, Professeure, Conservatoire National des Arts et Métiers : Co-Directrice
  • M. Guy LAPOSTOLLE, Professeur, Université Lorraine : Rapporteur
  • M. Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne : Rapporteur
  • Mme France MERHAN, Professeure, Université de Genève : Examinatrice
  • M. Pascal ROQUET, Professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers : Examinateur
  • M. Ollivier HUNAULT, Inspecteur Général, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche : Invité

Résumé de thèse

A la rentrée de septembre 2017, de nouvelles modalités d’inspection voient le jour avec la réforme de l’évaluation des enseignants et la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et Rémunérations (PPCR). Aujourd’hui, l’inspection comme moyen de gestion des ressources humaines est distincte de l’inspection comme dispositif d’accompagnement. Lorsque l’inspecteur effectue un entretien de carrière, il évalue les compétences professionnelles de l’enseignant ce qui a une incidence sur son avancement d’échelon à un rythme accéléré ou non, et donc sur son salaire.

Lorsque l’inspecteur effectue une visite d’accompagnement, celle-ci n’a pas d’incidence sur sa carrière, elle permet un soutien des enseignants dans l’exercice de leur métier, une aide au développement professionnel. Les inspecteurs ont à s’approprier ces nouvelles modalités d’inspection, en particulier les visites d’accompagnement qui les positionnent dans un acte de formation, d’accompagnement plus que de contrôle, d’évaluation. Les visites d’accompagnement peuvent concerner tous les enseignants, prioritairement les enseignants nouvellement titularisés (titulaires 1ère année T1, titulaires 2ème année T2), mais également des enseignants ciblés par l’inspecteur comme ayant besoin de formation in situ ou bien des enseignants ayant sollicité l’inspecteur pour avoir des conseils ou un avis sur leurs perspectives de carrière. L’accompagnement peut être individuel ou collectif, il revêt une dimension formative. Lorsqu’un inspecteur procède à ce type de visite, il informe au préalable l’enseignant de sa venue, un document préparatoire à la visite peut être demandé à l’enseignant ainsi que quelques documents administratifs (liste des élèves, emploi du temps, progressions et programmations, projet d’intervenant extérieur…).

Lors de la visite d’accompagnement, l’inspecteur assiste à un temps de classe d’une heure trente à deux heures environ, puis conduit un entretien à visée formative avec l’enseignant d’une durée d’environ une heure. Il s’agit d’analyser comment les inspecteurs s’approprient cette nouvelle modalité d’inspection qui les positionne davantage dans la formation que dans l’évaluation, comment sont menés ces entretiens et comment ils perçoivent leur propre rôle. Je m’intéresse aux gestes et postures professionnels des inspecteurs, à la conception de soi dans l’interaction, à la reconnaissance professionnelle. Des disparités et similitudes apparaissent entre les différents inspecteurs, mais également entre les départements et académies quant aux directives données et aux documents de cadrage produits.

Mots-clés : agir professionnel, inspecteur, entretien professionnel, espace dialogique, reconnaissance, accompagnement