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Soutenance de thèse de Janaina Franca Dos Anjos

16 septembre 2025
13h30

Institut Agro Dijon, 26 Boulevard du docteur Petit jean, 21000 DIJON
Salle du conseil, Bâtiment Champs Prévois


Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation- spécialité Formation et Apprentissages Professionnels

Épistémologies des pratiques d’enseignant.e.s et leurs renormalisations.Regard ergologique
sur des enseignant.e.s de l’Enseignement Supérieur au Brésil et en France 

sous la direction de Monsieur Paul OLRY & Madame Mariana VERISSIMO

Jury

  • M. Paul OLRY, Professeur émérite, Institut Agro Dijon : Directeur
  • Mme Mariana VERISSIMO, Professeure, Université Pucminas : Co-Directrice
  • Mme Thérèse PEREZ-ROUX, Professeure, Université de Montpellier : Présidente
  • Mme Maria Cecília PÉREZ DE SOUZA-E-SILVA, Professeure, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, Pró-Reitoria de Pós-
    Graduação da PUC/SP, Programa de Pós Graduação Em Lingüística Aplicada e Estudos da Linguagem : Rapporteure
  • M. Jean-Luc DENNY, Maître de conférences, Université de Strasbourg : Rapporteur
  • M. Denis LOIZON, Maître de conférences émérite, NSPE de Bourgogone : Examinateur

Résumé de thèse

Ce travail de recherche explore les fondements épistémologiques qui sous-tendent les pratiques enseignantes et examine comment l’épistémologie de la pratique enseignante peut éclairer et renormaliser les pratiques pédagogiques dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur, en particulier au sein des écoles d’ingénieurs. Pour cela, des concepts clés ont été mobilisés, tels que l’épistémologie de la pratique enseignante, les pratiques pédagogiques et enseignantes, ainsi que les approches d’enseignement et d’apprentissage, le tout articulé à l’approche ergologique. La recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative, comprenant des interviews semi-directives menées en France et au Brésil. Les résultats mettent en lumière une convergence entre les défis auxquels les enseignants font face dans leur effort pour transcender des pratiques plus traditionnelles, mettant en évidence la nécessité d’une articulation cohérente entre savoirs théoriques et pratiques dans la formation pédagogique des enseignants universitaires. Enfin, cette recherche offre des contributions théoriques et pratiques significatives, en proposant des orientations pour l’élaboration de politiques institutionnelles visant à développer des formations pédagogiques mieux adaptées aux exigences contemporaines, tout en valorisant pleinement le rôle et les pratiques des enseignants.