Docteure en Études anglophones, spécialité Sciences humaines et humanités nouvelles – Apprentissage des langues. Elle a préparé son doctorat au sein du laboratoire Foap, sous la direction de Muriel Grosbois. Elle a soutenu sa thèse en octobre 2023 au Cnam.
Projets en cours
Thèse soutenue : "Usage des outils de traduction automatique comme aide à la compréhension de l'écrit en anglais. Le cas d'élèves ingénieur en alternance à l'École d'ingénieurs du Cnam".
Amélia Rucart-Rus poursuit ses recherches à partir de ses travaux de thèse en intégrant les derniers développements de l’Intelligence Artificielle (IA) dont l’apparition récente de Chat GPT, qui modifie l’approche que l’on peut avoir de l’enseignement et de son emploi pour l’apprentissage. Amélia Rucart-Rus mène ainsi une réflexion sur la manière de former les étudiants et les enseignants du supérieurs à se servir au mieux des outils. L’arrivée de l'IA questionne son usage en classe de langues, et questionne même l’apprentissage des langues ; cela ouvre des pistes de recherche et de formation.
Il est important d’explorer les modifications significatives des enjeux éducatifs que l'IA est susceptible d’entraîner dans son sillage.
Domaines de recherche
Anglais
Outils de traduction automatique
Intelligence Artificielle
Compréhension de l’écrit
Didactique
Linguistique
Apprentissage des langues
Mots clés
innovation • intelligence Artificielle • didactique • linguistique • apprentissage des langues • étudiants en Licence et Master • ingénieurs • alternance • professionnalisation