Céline Alcade-Lebrun

Céline ALCADE-LEBRUNDocteure

FoAP | Thématique 1

Discipline : Sociolinguistique

Docteure en sciences de l’éducation, formée en sociolinguistique, analyse du discours et des interactions, didactique des langues et science politique après un parcours de formation en arts du spectacle, je m’intéresse aux questions de formation (enseignement/apprentissage, dispositifs et parcours de formation, ingénierie de la formation, formation de formateurs), notamment professionnelle, en lien avec les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les interactions humaines.

Recherches en cours

Je travaille dans le domaine de la formation selon trois perspectives principales :

  1. Au carrefour des sciences du langage et des sciences du travail et de la formation, je m’intéresse à l’enseignement-apprentissage (transmission- appropriation) des compétences interactionnelles en formation professionnelle, en particulier en ce qui concerne les métiers de service. Dans ce cadre, je conduis des analyses des pratiques de formation aux interactions de service et mets en place des ingénieries de la formation pour améliorer la transmission des compétences interactionnelles qui les caractérisent.
  2. Dans le cadre de la didactique du français comme langue étrangère, je mets en place des programmes de formation soit généralistes (FLE/FLS) soit au plus proche des besoins spécifiques aux situations dans lesquelles la langue française a pour visée d’être pratiquée (FOS/FLP, FLI, FLScol, FOU). Pour chacune de ces situations, je suis en mesure de proposer des outils innovants, notamment via la pratique théâtrale, la pratique filmique et les ateliers d’écriture, pratiques qui ont constitué une des spécialités de ma formation et de mon parcours.
  3. Suivant une approche sociolinguistique, j’étudie également les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les interactions en milieux professionnels dans un objectif de formation

Domaines de recherche

  • Études des dynamiques d’enseignement-apprentissage
  • Linguistique et sociolinguistique interactionnelles
  • Didactique des langues (FLE, FLP, FLS, FOS, FOU) et des pratiques artistiques (théâtre, cinéma)
  • Analyse des représentations

Mots clés

ingénierie de la formation • linguistique appliquée • ethnographie de la communication

analyse du discours en interaction • multimodalité

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL