Christian Peltier

Christian PELTIERDocteur

FoAP | Thématique 3

Discipline : Sciences de l'éducation

Enseignant-formateur dans l'Enseignement agricole (25 ans) ; animateur du réseau national EDD / DGER (9 ans) ; chargé de mission "pédagogie et didactique" et coordonnateur du département "Agricultures et Transitions" à la Bergerie nationale depuis 2018 ; PhD en sciences de l'éducation et chercheur associé à UR-FoAP L'Institut Agro Dijon ; membre du comité de rédaction de la revue POUR. 
Je travaille sur les apprentissages en termes de transitions, d'agroécologie et de durabilité à partir d'objets techniques situés (des objets pédagogiques territorialisés) et développe le concept de « pédagogie ancrée ». Dans ces projets, la posture de chercheur impliqué (Callon), entre attachement et détachement, est privilégiée. 
 

Projets en cours

Dans la formation-action SAPAT « S’emparer des transitions. Tenir le métier et se tenir dans le métier » (2024-2026), avec Isabelle Gaborieau (UR-FoAP) nous observons les pratiques enseignantes de 9 équipes pour en tirer des enseignements/conditions pour une meilleure intégration des transitions dans formation aux métiers de services aux personnes et d’animation des territoires.


Dans le CASDAR ACEC (Accompagnement au changement par l’enseignement et le conseil agricole) sur les sols vivants (2025-2027), avec Angela Barthes et Véronique Chalando (LPED, Aix Marseille U), Jean-Marc Lange et Anne-Françoise Gibert (LIRDEF, U Montpellier) nous cherchons à identifier les raisons qui fondent l’action d’agriculteurs engagés dans des pratiques ambitieuses, les savoirs qu’ils mobilisent pour les rendre explicites à des enseignants engageant des apprenants dans des démarches d’enquête mobilisant de tels savoirs.


Dans le projet AGIR’Ecophyto (2026-2028), avec les agronomes et sociologues Marie-Hélène Jeuffroy (UMR Agronomie/INRAE), Jeanne Cadiou (IDEAS/UMR SADAPT/INRAE) et Zoé Rollin (CERLIS / U Paris Cité), nous identifions les questions que se posent des collectifs territoriaux engagés dans la réduction des PPPS, suivons le travail d’enseignants – et d’apprenants – qui placent ces derniers au cœur de ces questionnements situés pour envisager ensemble, avec les acteurs, des hypothèses de réponses. 
 


Domaines de recherche

  • Pratiques enseignantes
  • Durabilité
  • Didactique professionnelle 

Mots clés

•pédagogies constructivistes problématisées • pédagogie ancrée  •transitions

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL