Christian Peltier

Christian PELTIERDocteur

FoAP | Thématique 3

Discipline : Sciences de l'éducation

Enseignant-formateur d'enseignants dans l'Enseignement agricole - chargé de mission "pédagogie et didactique" et coordonnateur du département "Agricultures et Transitions" à la Bergerie nationale ; Ph. D en sciences de l'éducation ; chercheur à UR-FoAP L'Institut Agro Dijon / CNAM - membre du comité de la rédaction de la revue POUR.
Je travaille sur les apprentissages en termes de transitions, d'agroécologie et de durabilité à partir d'objets techniques situés (des objets pédagogiques territorialisés).

Projets en cours

Recherche-action « engagement écocitoyen et transitions » commanditée par la DGER et pilotée par le LIRDEF, université Montpellier (J.-M. Lange et O. Bischoff). Trois axes de recherche : 1- les racines de l’engagements des jeunes ; 2- l’organisation supportant l’engagement ; 3- les transactions de savoirs entre l’engagement écoresponsable des jeunes, et la mise en œuvre des référentiels de diplôme. J’explore ce 3e axe où j’analyse des situations dans trois établissements (Nantes, Sées, Montpellier) et cherche à appréhender les savoirs qui peuvent se tisser entre les activités en dehors de la classe et dans la classe.


Domaines de recherche

  • Pratiques enseignantes
  • Durabilité
  • Didactique professionnelle 

Mots clés

pédagogies constructivistes problématisées • transitions

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL