Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Docteur en sciences de l’Éducation et de la Formation, je suis chercheur associé au laboratoire FoAP depuis 2019. Mes travaux de recherche portent notamment sur les formes éducatives à Djibouti. Je m’intéresse particulièrement à l’éducation endogène, une éducation qui s‘accomplit par et dans la vie, et à l’école d’origine exogène. Entre autres dimensions, j’interroge les rapports entre les deux formes éducatives. L’hypothèse d’une articulation pensée de ces dernières est l’un de mes fils rouges. Je m’intéresse également au rôle de l’éducation dans la construction de l’identité nationale, à la question du doctorat et aux processus complexes de (trans)formation des individus.
Projets en cours
Le doctorat à Djibouti. C’est un travail qui s’achève dans le cadre d’un projet de recherche sur le doctorat dans les Suds.
Poursuite de ma réflexion sur l’articulation entre éducation endogène et école
Une recherche sur les processus complexes de (trans)formations des individus
Domaine(s) de Recherche / de compétence
Formes et processus éducatifs
Éducation et identité nationale
Doctorat
Démocratie
Notion de tradition
Mots clés
•Éducation endogène •école, articulation •identité nationale •doctorat •processus •démocratie •tradition.