Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Docteure en Sciences de l’éducation, spécialité Formation des adultes, chargée d’enseignement en sciences de l’éducation, animatrice ateliers d’écriture et accompagnement chantiers d’écriture (articles universitaires, mémoires de master et thèses).
Projets en cours
S’inscrivant dans une perspective philosophique, une approche phénoménologique et holistique, mes travaux de recherche interrogent les processus de professionnalisation (Wittorski, 2008) et de subjectivation (Wieviorka, 2012) d’un sujet « social » au travail et en formation, en termes de transformations identitaires et énonciatives (Guibert, 2007) en situation de travail et situation de formation, à travers notamment de ces champs de recherches : de personnel soignant, de techniciens faisant fonction d’ingénieur au cours de la rédaction de leur mémoire professionnel, de doctorants en sciences sociales (traces et effets de professionnalisation de leur thèse et de leurs rapports de soutenance).
Mes travaux ont ainsi mis en évidence un système représentationnel éthique (Levinas) et complexe (Morin, ) des autres, déclinés sous trois focales à savoir ces sujets autres (éthique et responsabilité, altérité et rencontre, altérité et visage, altérité et fertilisation réciproque, altérité et identité énonciative, altérité et coopération), ces temps autre (flux et moments sensibles, moments de transactions et de tensions identitaires) et ces espaces autres (tensions et espaces sensibles, transitions espaces travail/formation/privé).
Domaines de recherche
Ethique de la recherche
Processus de subjectivation
Transitions et tensions identitaires
Identités énonciatives (images de soi, images d’autrui sur soi et pour soi, images du genre d’écrit).