Émile Planche

Émile PLANCHEDoctorant à l'École doctorale SEPT

FoAP | Thématique 2

Spécialité : Formation des adultes

Diplômé d’un master 2 en ingénierie de formation et psychologique ergonomique, Émile est doctorant depuis 2021 en sciences de l’éducation du laboratoire Formation et apprentissages professionnels sur le site de Dijon.

Émile s’intéresse aux parcours multimodaux de formation et plus particulièrement aux transitions vécues par les apprenants entre des situations de formation et des situations d’activité professionnelle. Il mène sa recherche au sein de l’entreprise Enedis dans le cadre d’une thèse CIFRE.

Recherche en cours

La Direction de la Formation et de la Professionnalisation (DFP) d’Enedis propose des dispositifs de formation multimodaux (ou « blended learning ») intégrant différentes modalités pédagogiques allant du présentiel en salle de classe au e-learning en passant par la formation en situation de travail.

Suite au constat d’une non réalisation des modalités de formation en situation de travail touchant une grande majorité des apprenants, cette organisation de la formation amène aujourd’hui à s’interroger sur l’efficience de la formation une fois les apprenants revenus sur leur lieu de travail.

Ce projet de recherche, portant sur la formation d’entrée dans le métier de chargé de projets raccordement, a pour but, à partir d’études de cas, de repérer les transitions (ruptures et continuités) que vivent les apprenants entre les différentes situations, aussi bien sur le campus de formation que sur leur lieu de travail. Ces transitions émergeant dans une certaine configuration sociotechnique, il s’agira également de repérer et d’analyser les éléments de ces configurations.

Afin de qualifier la nature des continuités et ruptures vécues par les apprenants, ce travail se concentre sur les contenus de savoir de deux activités du métier de chargé de projets raccordement, activités en lien avec la sécurité.

Ce travail doit permettre de porter un regard sur l’efficience des parcours multimodaux tels qu’ils sont pensés à la DFP d’Enedis et plus largement sur le lien entre la formation et les situations réelles de travail.

Domaines de recherche

  • Sciences de l’éducation
  • Formation professionnelle en entreprise
  • Contenus de savoir dans le domaine de l’électricité

Mots clés

dispositif • transition • configuration

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL