Permanents

Fanny Chrétien

Fanny Chrétien

MCF à l'Institut Agro Dijon

FoAP  |  Thématique 3

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Ingénieure agronome généraliste de formation, je me suis orientée vers les sciences sociales et j’ai réalisé une thèse sur les façons dont les agriculteurs transmettent leurs métiers dans leurs fermes auprès d’apprenants ayant pour projet de s’installer. Située entre les sciences de l’éducation et l’agronomie, j’occupe actuellement un poste de maître de conférences consacré à la mise en place d’enseignements et de recherches liés à la didactisation de savoirs agronomiques. Ma mission vise en particulier à interroger la spécificité des apprentissages et des pratiques relatifs à la mise en place de formes d’agroécologie.

Projets en cours

  • Didactopastoral (Financement LéA) (2023-2025)
  • CapsAgri (projet Diagnostic, PIA 4) (janvier 2023 – juillet 2023)
  • Transmission Past'Orale (Projet CasDar et Carasso) (2019-2022), renouvelé en 2023 par le projet Transpât (CasDar, déposé) (2023-2026)
  • Patur'Ajuste (Projet Occitanie) (2018-2022), prolongé par le volet VR3 TFC (financement TETRAE) (2022-2025)
  • Silva numerica (2016-2020), prolongé par Silva Numerica 2 (financement PIA) (2022-2026)

Domaines de Recherche

Les réflexions que je mène dans le cadre de mes recherches portent sur les contenus et les conditions d’apprentissage et de transmission à la fois dans les milieux de travail et les milieux de la formation professionnelle. J’étudie spécifiquement ces questions dans le domaine agricole dans une perspective d’enrichissement de la didactique de l’agroécologie.

.

Mots Clés

didactique professionnelle • transmission professionnelle • travail agricole

transition agroécologique • apprentissage et compétences

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL