Goucem Mahlia Redjimi

Coordonnées

Chargée de Recherche à l'Éducation nationale

FoAP | Thématique 2

Titulaire d’un doctorat sur la Validation des acquis de l’expérience dans les métiers de l’animation, préparé au sein de l’ex-CRF (FoAP-Cnam) sous la direction de Denis Lemaître. Je suis actuellement chargée de recherche à l’Éducation nationale et chercheure associée au sein du laboratoire FoAP depuis 2015.

Projets en cours

La recherche que je mène actuellement porte sur l’animation sociale (l’une des spécialités de la branche animation) dans les EHPAD. La perspective privilégiée dans cette étude s’articule autour d’une question centrale qui est de savoir quelle est la place des animateurs sociaux et de l’animation sociale au sein de ces établissements. Répondre à une telle question conduit à s’interroger sur le processus d’invisibilisation du travail des animateurs et sa faible valorisation dans un univers professionnel très hiérarchisé. Cela revient également à comprendre pourquoi la qualification des animateurs se trouve fragilisée alors même qu’ils sont engagés dans une démarche de professionnalisation. Il s’agit également d’analyser et de comprendre ce déni de travail alors même que la nécessité de se mobiliser pour fonder une société plus inclusive et faire face à « l’épreuve du vieillir » n’est pas à prouver : l’épisode de la canicule de l’été 2003 de même que l'épidémie de la Covid-19 et ses conséquences viennent le rappeler.

Domaines de recherche

  • Expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires
  • Identité professionnelle dans l’univers du travail social : entre invisibilisation et reconnaissance du travail
  • Professionnalisation des métiers de l’animation : parcours singuliers et valeurs partagées
  • Observation de lieux effectifs de problématisation d’une situation professionnelle et analyse des constructions professionnelles

Mots clés

animation • individualisation des formations • professionnalisation

identité/tensions identitaires • problématisation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL