Hélène Rousseau-Trapy

Coordonnées

Hélène TRAPYDoctorante à l'École doctorale Abbé-Grégoire

FoAP

Spécialité : Formation des adultes

Diplômée d’un Master en Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (CPRF), Hélène Rousseau-Trapy est infirmière cadre de santé formatrice en IFSI depuis 10 ans et doctorante au laboratoire Foap. Ses recherches portent sur les Sciences Infirmières en France et plus particulièrement sur les rapports de savoir et de pouvoir entre les sujets du monde de la santé.

Projets en cours

La profession infirmière connait une mutation émancipatrice et une évolution politique, où l’universitarisation se poursuit, avec une reconnaissance des sciences infirmières comme une discipline à part entière. Vue comme pourvoyeuse de leadership pour la profession, cette évolution est concomitante à celle du monde de la santé où le patient gagne en empowerment. Or, les liens entre savoir et pouvoir et le processus de construction d’empowermentchez les infirmiers et chez les patients sont complexes. La recherche envisagée cherche à comprendre et conceptualiser les éléments capacitants, dans l’environnement estudiantin, des conditions d’émergence d’une pensée infirmière engendrant l’empowerment du patient aussi bien qu’à comprendre les pratiques sociales permettant ce processus émancipatoire. Il s’agit aussi de centrer une partie de l’enquête sur une activité emblématique des soins préventifs et éducatifs dans un contexte d’interprofessionnalité : le service sanitaire. Il s’agit de répondre à une première question de départ : Quelles sont les conditions d’émergence d’une pensée infirmière, fondée sur le paradigme de la transformation, permettant un empowerment des patients, dans le réel de l’activité infirmière ?

Domaines de recherche

  • La formation des professionnels de santé

Mots clés 

étudiant infirmier • pouvoir et savoir • leadership • empowerment • universitarisation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL