Isabelle Gaborieau
Coordonnées
Docteure
FoAP | Thématique 3
Discipline : Sciences de l'éducation
Sur mon poste actuel, j’élabore des référentiels de compétences et d’évaluation pour la Formation Professionnelle Continue et par Apprentissage (FPCA) de l’enseignement agricole, j’accompagne des équipes d’enseignants et de formateurs sur la formation aux transitions (agro)écologiques et sur l’analyse du travail en vue de la conception de situations d’apprentissage, je conduis des expérimentations dont la « Mise en œuvre d’un dispositif de formation professionnelle innovant » en collaboration avec le CFPPA Provence Ventoux et je participe à des formations-actions comme « S’emparer des transitions en bac pro SAPAT au regard des enjeux de la filière et des emplois : Tenir le métier et se tenir dans le métier », en collaboration 20 établissements agricoles.
Mes travaux de recherche portent sur les apprentissages en situation professionnelle, la conception de dispositifs de formations fondés sur l’alternance, la conception de situations d’apprentissage et la formation/accompagnement aux transitions (agro)écologiques.
Je mobilise pour ce faire un cadre conceptuel hybride, qui articule sciences de la formation – notamment la didactique professionnelle (Pastré, 2011 ; Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) – en tant qu’elle part de l’idée que, dans une perspective d’ingénierie didactique professionnelle (Mayen, Olry & Pastré, 2017), il est nécessaire de bien connaître le travail – la pédagogie constructiviste bachelardienne problématisée (Fleury & Fabre, 2017, 2005 ; Fleury, 2010, 2009) – et les sciences de la durabilité (Smouts, 2005 ; Pierron, 2009 ; Aubertin & Vivien, 2010 ; Bourg, 2011 ; Peltier & Mayen, 2017).
Domaines de recherche
- Transition écologique
- Enseignement agricole
- Structure conceptuelle d’EPA
- Analyse des pratiques (formation)
- Enseignement - Innovations