Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Institut Agro Dijon – Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels), sous la direction de Paul Olry et Mariana Verissimo, et ingénieure métallurgiste diplômée de l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil).
Projets en cours
Thèse de doctorat intitulée « Épistémologies des pratiques enseignantes et leurs renormalisations – Regard ergologique sur des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en France et au Brésil », réalisée sous la direction de Paul Olry, professeur émérite à l’Institut Agro Dijon, et de Mariana Veríssimo, professeure-chercheuse à l’Université PUC-Minas (Brésil).
Cette recherche analyse la renormalisation de l’épistémologie de la pratique enseignante, afin de comprendre les logiques qui structurent et transforment les pratiques pédagogiques dans une perspective ergologique. Elle s’inscrit dans le champ de la formation et des apprentissages professionnels et met l’accent sur les fondements qui orientent et donnent sens à l’action pédagogique de chaque professeur.
Domaines de recherche
Sciences de l’éducation
Enseignement supérieur dans des écoles d’ingénieurs
Pratique éducative et pratique pédagogique
Approche ergologique
Mots clés
épistémologie de la pratique enseignante • ergologie • enseignement supérieur