Janaina Franca Dos Anjos
Coordonnées
Doctorante à l'École doctorale SEPT
FoAP | Thématique 2
Ingénieur métallurgique diplômée de l'Université Fédérale de Minas Gerais - Brésil, après avoir travaillé sur les marchés privé et public, Janaina a commencé sa carrière d'enseignante à l'université au Brésil. Elle est doctorante en Sciences de l’Éducation au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels à Dijon depuis 2018.
Janaina s'intéresse aux ingénieurs « enseignants » dans les écoles d'ingénieurs. Pour ce faire, elle souhaite comprendre l'épistémologie des pratiques enseignantes du point de vue de l'ergologie, en essayant de contribuer à mieux former des enseignants qui seront présents dans le processus de formation de futurs ingénieurs autonomes et citoyens.
Elle est également représentante des doctorants au sein du comité de recherche et d’innovation de l’Institut Agro Dijon.
Projets en cours
L’agenda 2030 de l’ONU nous a apporté des enjeux sur l’éducation qui ont motivé la mise en œuvre de plusieurs méthodologies actives, notamment dans les cours d'ingénierie pour enseigner aux élèves afin qu’ils soient plus autonomes et citoyens.
Ce projet de recherche vise à analyser les transformations de l'épistémologie de la pratique enseignante lors de l'introduction de séquences d'une méthodologie active. La thèse a pour but de comprendre, à travers une approche ergologique, les concepts qui sous-tendent les pratiques de ces enseignants. À cette fin, tout au long du processus de recherche, certains éléments qui composent la pratique enseignante sont abordés, tels que : les valeurs et les normes de chaque enseignant participant à la recherche et les débats de normes vécues dans le processus d'enseignement-apprentissage. Ces éléments permettent : i/d'analyser la transformation de leur épistémologie, ii/de vérifier dans quelles situations la transformation peut survenir, iii/de comprendre le travail enseignant des ingénieurs-enseignants.
La recherche permet d’avoir un regard humain sur le travail des enseignants de l’enseignement supérieur, notamment dans les écoles d’ingénieurs, et contribuer ainsi à leur formation pédagogique afin de faire face aux défis de l’agenda 2030 en éducation.
Domaines de recherche
- Sciences de l’éducation
- Enseignement supérieur dans des écoles d’ingénieurs
- Pratique éducative et pratique pédagogique
- Approche ergologique
Mots clés