Jean-François Chesné

Jean-François CHESNEPRAG, Coordinateur du Cnesco

FoAP | Cnesco

Discipline : Mathématiques, didactique des mathématiques

Professeur agrégé de mathématiques et docteur en didactique des mathématiques, Jean-François Chesné est coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) rattaché au Foap depuis 2019. Son parcours de recherche, initialement centré sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants de mathématiques, l’a amené à s’intéresser à d’autres aspects du système éducatif français, en particulier via les évaluations nationales et internationales.

Projets en cours

À travers les missions du Cnesco, ses travaux ont pour objectif de mutualiser les résultats de la recherche et de les faire connaître à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sur deux dimensions fondamentales des systèmes scolaires : la qualité et l’équité. Plusieurs thématiques sont actuellement traitées : le bien-être à l’école, les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes, les collèges dits à réussite paradoxale (c’est-à-dire ceux qui regroupent majoritairement des élèves d’origine socio-économique défavorisée affichent des résultats supérieurs à la moyenne nationale). D’autres comme le métier d’enseignant, ou encore les ruptures et continuités dans les parcours des élèves, sont en préparation.

Dans son activité internationale, le Cnesco se penche sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation en Europe ainsi que sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Afrique subsaharienne francophone.

Domaines de recherche

  • Enseignement des mathématiques
  • Nombres et calcul
  • Formation des enseignants
  • Évaluation

Mots clés

politiques éducatives • conférences de consensus • comparaisons internationales

numérique • différenciation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL