Jean Vannereau

Jean VANNEREAUMCF à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine

FoAP | Membre associé

Discipline : Sciences de l'éducation

Jean Vannereau est Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux-INSPE d’Aquitaine depuis septembre 2006. Il est chercheur permanent de l’équipe ERCEP3 du LACES- EA 7437 de l’université de Bordeaux.

Il a exercé une activité libérale de psychologue du travail et de formateur de 1990 à 2017 pour le compte de 53 entreprises, associations et organismes publics et privés.

Recherches en cours

Les travaux de recherche de Jean Vannereau contribuent à la compréhension de processus individuels et collectifs de professionnalisation des encadrants dans différents secteurs d’activités (le social, la santé, la fonction publique territoriale, l’industrie, etc.).

Ses travaux s’articulent autour des deux questions suivantes : quels sont les invariants des fonctions managériale et d’encadrement, comment les sujets se les approprient-ils et comment les construisent-ils ? Quelles en sont les particularités selon les contextes culturels des métiers, des secteurs d’activité et des organisations ?

L’enjeu pour la recherche et la formation professionnelle de praticiens réflexifs est de construire des savoirs de l’action dans ce qu’ils ont à la fois de général, de spécifique aux contextes et de singulier. Ces processus sont étudiés à travers l’expérience des acteurs, ce qui oblige à considérer les situations d’analyse des activités et des pratiques comme les situations de transmission de l’expérience. Les études portent sur la construction des compétences professionnelles, des praxis, notamment celles liées aux processus de décentration dans l’action face aux contradictions systémiques et celles liées aux processus de problématisation dans les situations complexes.


Domaines de recherche

  • Dynamique des groupes dans des contextes professionnels, de travail en projet, de formation
  • Ethos professionnel 
  • Dispositifs réflexifs dans les nouvelles ingénieries de formation


Mots clés

formation des adultes • transmission • accompagnement

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL