Permanents
Laurent Veillard
Coordonnées
PU à l'Institut Agro Dijon
Directeur adjoint du laboratoire
FoAP | Thématique 1 & Thématique 3
Discipline : Sciences de l’Education
Laurent Veillard est Professeur de l’enseignement supérieur Agricole, membre de l’institut Agro Dijon et de l’UR FoAP dont il est directeur adjoint pour le site de Dijon. Il est aussi, depuis 2012, un des fondateurs et directeur du réseau ViSA (http://visa.ens-lyon.fr/) qui porte sur les méthodologies des recherches en éducation s’appuyant sur les enregistrements vidéos. Ses recherches portent sur les pratiques de formation et d’apprentissage dans les formations professionnelles, principalement de jeunes (initiale, par apprentissage), dans une perspective socio-didactique et sémiotique.
Projets / recherches en cours
- Projet EIFA (Espaces Intermédiaires dans les formations en Alternance) : octobre 2022 – avril 2024 (Chef de projet)
Financement : France Compétence
Partenaires : FoAP (Institut Agro Dijon) ; IREDU (Université de Bourgogne) ; LARAC (Université Grenoble-Alpes) ; CREN (Nantes Université) - LeA (Lieu d’éducation Associé) Didacto Pastoral. Etude des usages pédagogiques d’un Alpage-école en Haute-SavoieFinancement : Ifé (Institut Français d’Education) / DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) du Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)
- Analyses croisées des pratiques culturales et œnologiques et des problèmes de fermentation alcoolique sur vins rouges de Bourgogne
Financement : l’Institut Agro Dijon
Partenaires : UMR CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) ; FoAP - Projet Labor (le Langage aux frontières du travail et de l'école : une ethnographie des lycées professionnels en Guyane)
Financement : Labex Axlan et porté par l’UMR ICAR (CNRS, Lyon 2, ENS de Lyon
Partenaires : FoAP ; SEDYL (Université de Guyane) ; Université Luxembourg
Domaine(s) de Recherche / de compétence
- Pratiques de formation et d’apprentissage dans différents types de situation (TP en atelier, situation de travail en particulier) – Approche socio-didactique et sémiotique
- Transition et transfert d’apprentissages entre contextes d’apprentissage