Marielle FRICK
Coordonnées
Doctorante à l'ED Abbé Grégoire
FoAP | Thématique 2
Spécialité : Formation des adultes
Diplômée d’un Master 2 CPRF (Conception et Pratique de la Recherche en Formation) au FoAP, Marielle Frick est conceptrice et animatrice de formation indépendante depuis 2015. Son expertise couvre les compétences psychosociales, nommées également compétences personnelles ou softskills. Elle intervient auprès de multiples organisations publiques et privées tant au niveau de l’insertion que du développement professionnel.
Recherche en cours
Travail, IA, climat, le monde se transforme et la question des compétences de demain est au cœur des enjeux. La durée de vie d’une compétence technique est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans aujourd’hui (OCDE, 2022). 59% des actifs vont avoir besoin d’une reconversion ou d’une amélioration de leurs compétences d’ici 2030 (World Economic Forum, 2025). Face à ces réalités, comment garantir au plus grand nombre les compétences essentielles pour s’adapter aux transformations en cours et à venir ? Les institutions, les organisations spécialisées dans le champ de la formation professionnelle, la littérature scientifique et la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de 50 professionnels ont permis de faire émerger deux catégories de compétences. Des compétences essentielles spécifiques qui permettent à un individu d’agir dans un environnement donné et des compétences essentielles génériques qui sont valables quel que soit l’environnement et qui permettent l’adaptation des compétences spécifiques à de nouveaux contextes. La modélisation des dites compétences sous forme d’un Halo offre une représentation graphique et dynamique pour questionner leur pertinence. L’objet de la recherche vise à confirmer ou infirmer si Le Halo des compétences essentielles est un outil pour relier la question des compétences avec la stratégie des organisations et la stratégie des parcours individuels dans une démarche d’employabilité et de citoyenneté.
Domaine(s) de Recherche / de compétence
- Sciences de l’éducation et de la formation
- Sciences de gestion
- Psychologie
- Sociologie
Mots clés