Natacha Dangouloff est chercheuse associée au FoAP – CNAM-Paris (70e, SEF) et formatrice d'enseignants du secondaire. Ses travaux portent sur les dispositifs de professionnalisation des enseignants fondés sur l’analyse de l’activité et utilisant la vidéo et la simulation (jeu de rôle, théâtre-forum). Elle étudie les gestes professionnels des enseignants et de leurs formateurs. Le développement d’une relation pédagogique positive et l’amélioration des compétences psychosociales des professionnels de l'éducation sont au centre de ses intérêts.
Projets en cours
Simulation des interactions en classe : simuler les interactions enseignants- élèves grâce au théâtre-forum, le travail des gestes et de la proxémie en formation Porté par les laboratoires EMA – CYU, IDHES - Évry, et CIAMS – Paris-Saclay. Projet financé par l’Inspé de Versailles. En partenariat avec l’INAS, Université de Mons, Belgique.
Accompagner le développement professionnel des enseignants du 2nd degré : gestes professionnels, pratiques collaboratives et approche pédagogique universelle Porté par le Grhapes – INSEI et par EMA – CYU. Projet financé par l’Inspé de Versailles.
Implémenter l’enseignement explicite dans des établissements scolaires : défis et enjeux de formation Porté par le FoAp – CNAM. Projet en cours de financement par l’académie de Paris.
Domaines de recherche
Analyse de l'activité : captations vidéo, entretiens d’auto et d’allo-confrontation
Simulation à visée formative : jeu de rôle et théâtre-forum
Ingénierie de formation professionnalisante
Développement professionnel enseignant
Mots clés
gestes professionnels des métiers de la relation • vidéoformation