Nathalie Droyer

Nathalie DROYERMCF à l'Institut Agro Dijon

FoAP | Thématique 1

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Nathalie Droyer est maître de conférence en science de l'éducation, membre de l'équipe Foap. Elle s'intéresse à l'analyse des conditions dans lesquelles les organisations 'inscrivent dans les dynamiques de changement par le biais de co-évaluation compréhensive. il s'agit d'interroger les conceptions de formation, leurs finalités et les modalités d'apprentissage, en relation avec les situations professionnelles, dans le contexte socio-économique contemporain, en vue de la professionnalisation. 

Projets en cours

  • Le vécu de la continuité pédagogique chez les enseignants de l’enseignement supérieur agricole (2020-) : Confrontés à l’injonction d’assurer une « continuité pédagogique » à distance, cette recherche vise à investiguer les expériences subjectives des enseignants et ainsi rendre intelligible le travail d’enseignement-apprentissage durant la crise sanitaire et notamment l’usage du numérique éducatif, dans des conditions exceptionnelles et dégradées.
  • La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance (2022-2024) : L’objectif est d’étudier les espaces intermédiaires et hybrides jouant un rôle important au sein des formations en alternance pour aider les apprenants dans les transitions entre les différents contextes d’apprentissage.
  • Professionnalisation et réflexivité des ingénieurs managers (2022-2025) : Ce projet de recherche propose d’interroger la contribution des phases réflexives du parcours de formations à la professionnalisation des apprenants sur le volet des activités managériales.

.

Mots clés

professionalisation • évaluation de dispositif • réflexivité 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL