Nesrine Maouche

Nesrine MAOUCHE

Doctorante à l'École doctorale Abbé-Grégoire

FoAP | Thématique 2 

Spécialité : Formation des adultes

Diplômée d'un Master en management par la qualité de l'École Nationale Supérieure de Management en Algérie, je suis actuellement doctorante en première année au CNAM Paris et à l'ENSTA Bretagne. Mon objectif est d'apporter l'innovation et l'amélioration dans l'enseignement supérieur algérien en m'inspirant des pratiques internationales réussies.

Projets en cours

Mon projet de recherche vise à transformer l'enseignement supérieur en Algérie en introduisant des programmes novateurs en alternance dans le domaine des sciences et de la technologie. Ce projet offre le potentiel de promouvoir une nouvelle ère d'excellence académique, de développement des compétences, et de croissance socio-économique.

Mon objectif est de démystifier les conditions et défis spécifiques liés à la mise en place de ces programmes au sein de l'enseignement supérieur algérien. En explorant les besoins et attentes des étudiants, des enseignants, des partenaires industriels et des décideurs, je souhaite mettre en lumière le paysage complexe de ces programmes.

De plus, cette recherche vise à démontrer comment l'adoption de l'alternance peut révolutionner le système d'enseignement supérieur algérien en offrant aux étudiants des expériences concrètes en adéquation avec les exigences de l'industrie.

Domaines de recherche

  • Enseignement supérieur
  • Apprentissage
  • Formations scientifiques et techniques

Mots clés

alternance • enseignement supérieur • formations-emplois

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL