Olivier Samson

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Olivier SAMSONDoctorant à l'École doctorale Abbé-Grégoire

FoAP | Thématique 3

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Masseur-Kinésithérapeute depuis 30 ans, Olivier Samson est responsable pédagogique en formation initiale (alternance) nouvellement réformée dans un institut de formation spécialisé auprès du public déficient visuel. Il est titulaire d’abord d’une licence de sciences de l’éducation option éducation-formation-santé obtenue à l’université de Lille 3 puis d’un master recherche à distance en sciences de l’éducation (MARDIF) obtenu à l’université de Rouen, Olivier Samson est doctorant en formation des adultes au laboratoire Foap-CNAM depuis 2019 sous la direction de Pr Roquet.

Recherche en cours

La recherche en cours menée par Olivier Samson porte sur le rôle de l’institut de formation dans l’apprentissage des démarches cliniques des étudiants en Masso-kinésithérapie en amont et à l’issue du stage. Il considère que l’apprentissage des démarches cliniques engage l’étudiant dans une démarche d’enquête et un processus de problématisation (construction du problème) des situations cliniques vécues et rapportées lors des retours d’expérience que le formateur est chargé d’induire, de soutenir et d’évaluer dans une visée d’intégration des savoirs mis à disposition par l’école à l’action future en stage. Les interactions étudiant-formateur y sont analysées comme des couplages d’activité de problématisation côté étudiant et d’aide à la problématisation côté formateur. Olivier Samson cherche alors à comprendre à quelles conditions et par quels processus interactionnels, ces retours d’expérience peuvent également constituer des situations potentielles de développement (Mayen) de l’activité de médiation du formateur à partir des indices prélevés et l’enquête menée en situation de formation. Pour tenter de comprendre comment ces formes de médiations articulées à la problématisation se développent en cours d’action, Olivier Samson mobilise les théories de l’apprentissage par problématisation (Dewey, Fabre), de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud) et de la médiation sociale et instrumentale (Vygotsky, Bruner) articulée au couple situation-schème (Vergnaud, Mayen) et de la linguistique pragmatique (Kebrat-orecchioni)

Domaines de recherche

  • Alternance intégrative dans les formations en santé
  • Didactique professionnelle du formateur en Masso-kinésithérapie
  • Démarches d’investigation, d’enquête et de problématisation
  • Didactique des sciences de la santé

Mots clés

démarches cliniques • problématisation • médiations

situation potentielle de développement • couplage d’activité

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL