Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Titulaire d'une thèse en sociologie sur la formation des ingénieurs (1999) et d'une HDR en Sciences de l'Éducation sur les liens entre temporalités, professionnalisation et formation des adultes (2007), j'ai produit un ensemble régulier de publications scientifiques (articles à comité de lecture, direction de revues, ouvrages, chapitres d'ouvrages) et participé à l'encadrement d'équipes de recherche (équipes de laboratoire, équipe pluridisciplinaire de recherche). Je suis aujourd'hui directeur du laboratoire FoAP.
Projets en cours
L‘objectif scientifique est de comprendre en profondeur la nature des espaces et les temps repérables qui se manifestent sous la forme de discontinuités et de continuités dans le champs social, éducatif et professionnel. Les recherches développées dans le champ francophone de l'éducation et de la formation questionnent :
la pertinence de la dialectique temps long/temps court dans la compréhension des enjeux contemporains éducatifs, formatifs, ou du travail ;
la définition des formes de continuités et des discontinuités temporelles à travers les parcours institutionnels, les parcours individuels dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles ;
la précision des espaces temporels alternant temps long/temps court et les formes de continuité et de discontinuité ;
l'exploration d'une brisure du temps entre le passé et le nouveau futur : l'abandon d'apprentissages hérités du passé et de nouvelles formes d'apprentissage hybrides encore incertains et pratique professionnelles en émergence.