Permanents

Paul Olry

Paul Olry

PREM à l'Institut Agro Dijon

FoAP | Thématique 3

Discipline : Sciences de l’Education et de la formation

Ma thématique de recherche porte sur les apprentissages en situation de travail, sur les conditions qui permettent ou non ces apprentissages et enfin sur la conception d'environnements de transmission et d'acquisition de savoir-faire ou de compétences professionnelles.

Projets en cours 

  • Transmission et appropriation des gestes de métiers (Core Knowledge Transfer and Acquisition) : principalement en contexte de changement (études de cas : fromagers, artisans boulanger, pâtissier, tapissier)
  • Apprentissages des savoir-faire du soin dans et par les situations professionnelles (Learning care skills in and through professional situations) : (études de cas : infirmier, sage-femme, kinésithérapie)
  • Conception de dispositifs formateurs en DP (transmission prof, alternance et tutorat) : principes, dispositifs, formats, modalités (études de cas : travail social, BTP, industries, conseil agricole)

Domaines de recherche 

  • Analyse didactique professionnelle du travail (ADPT) 

  • Transmission et apprentissages des gestes professionnels 

  • Ergonomie des situations de travail pour se former aux savoir-faire de métiers

  • Conception de dispositifs, d’espaces d’action où apprendre 

Mots clés 

workplace learning • vocational training • vocational didactics • on the job training

training design 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL