Paule Biaudet

Paule BIAUDETMCF à l'UPMC

FoAP | Thématique 2

Discipline : Physiologie

Mes recherches portent sur ces évolutions de la formation doctorale. Leur spécificité réside dans ma position particulière de praticien-chercheur, impliquée depuis vingt ans au sein d’un réseau international de professionnels spécialistes du doctorat, dans le développement des dispositifs doctoraux et l’accompagnement des institutions sur ce volet.

Recherches en cours

Ces vingt dernières années, la formation doctorale, a fait l’objet de profondes transformations. A l’origine dédiée à la formation des élites académiques, elle doit aujourd’hui fournir à la société des professionnels hautement qualifiés, susceptibles d’intervenir dans d’autres secteurs et professions que les seuls recherche et enseignement. Pour faire face à ce changement de paradigme, imposé par les politiques publiques, les universités ont dû s’adapter de façon progressive en développant des dispositifs de formation spécifiques, en revisitant les pratiques et en renforçant les liens avec l’ensemble du tissu socio-économique. A travers ces évolutions, l’ensemble de la communauté académique est impacté aussi bien dans son activité que dans sa culture.

Je m’intéresse tout particulièrement aux modalités de développement des compétences des doctorant-e-s, à l’activité spécifique d’encadrement doctoral accompagnant ce développement, aux dynamiques identitaires qui leurs sont liées et aux évolutions institutionnelles que cela suppose.

Projets en cours

  • Professionnalisation d’un réseau d’acteurs européens en charge de la politique doctorale et du doctorat.
  • Fonction d’encadrement doctoral : changement de paradigme, évolution de l’activité et dynamiques identitaires associées.
  • Développement de dispositifs de formation et d’accompagnement dédiés au niveau doctoral et leur lien avec la professionnalisation des doctorant-e-s et de leurs encadrant-e-s.
  • Identification et développement des compétences. Le portfolio comme outil de conscientisation, d’orientation et de mise en visibilité sur le marché de l’emploi.

Domaines de recherche

  • Approches qualitatives, réflexives,
  • Recherche-action,
  • Recherche-intervention
  • Formation doctorale

Mots clés

formation des adultes • pédagogie • métiers de l’interaction humaine

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL