Long Pham-Quang est titulaire depuis 2015 d’un doctorat de sciences de l’éducation en codirection avec le Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers de Paris et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Sa thèse intitulée « Émotions et apprentissage en situation tutorale au travail » a été publiée en 2017 sous le titre Émotions et apprentissages chez l'Harmattan. Membre externe de l'équipe ACT’FOR et chercheur associé à l'UR Formation et apprentissages professionnels (FOAP) du CNAM, il est qualifié depuis 2017 aux fonctions de maître de conférences (CNU, France).
Les intérêts scientifiques de Long Pham-Quang portent sur les apprentissages en situation de travail, les interactions tutorales, les rapports entre émotions et apprentissages, les enjeux de l’interculturalité en contexte de soins et les dynamiques identitaires professionnelles.
Long Pham-Quang est également formateur à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dans la formation continue des professionnels de santé. Il anime notamment des groupes d’analyse de pratiques professionnelles de psychomotriciens et d’agents/responsables de chambre mortuaire.
Domaines de recherche
Professionnalisation et développement des compétences
Engagement, émotions, motivation et identité en formation
Mots clés
émotions et soin • corporéité et apprentissage • éthique, soin et formation continue