Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Notre parcours professionnel se caractérise par l’exercice de la pratique enseignante (dans le secondaire comme professeur agrégée) avant de devenir Docteur et d’accéder aux fonctions de Maître de Conférences en 70e section puis de recevoir l’Habilitation à diriger des recherches début 2021. Ce parcours a comme arrière-plan la (ré) organisation de la formation préparant au travail d’enseignement dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur.
Projets en cours
Nos travaux depuis 2017 s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire des atteintes au processus de santé dans le rapport au travail. Nous abordons le travail réalisé dans des environnements psychosocialement troublés ou capacitants. Notre programme de recherche défend une conception développementale de la santé à l’appui des théories de l’activité et des travaux de Canguilhem et de Spinoza. Cette approche nous permet de concevoir une formation professionnelle à visée de santé. Par ailleurs, nous menons actuellement des recherches sur la qualité de vie en milieu scolaire et la bienveillance éducative.
Domaines de recherche
Didactique professionnelle
Ingénierie de la formation
Analyse du travail et de l'activité
Andragogie et apprentissage chez l'adulte
Ergonomie constructive
Santé / travail/ formation
Mots clés
travail enseignant • tutorat • bien-être scolaire • épuisement professionnel