Natacha Dangouloff

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs

sous la direction d'Anne Jorro

Jury

  • Jacques AUDRAN, Professeur des Universités, Unité de recherche LISEC, INSA Strasbourg, Rapporteur
  • Éric RODITI, Professeur des Universités, Unité de recherche EDA, Université Paris Descartes, Rapporteur
  • Muriel GROSBOIS, Professeur des Universités, Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, Présidente

Résumé de thèse

La recherche étudie les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, lors de formations sur la relation pédagogique. Des formations d’équipes enseignantes développées pour répondre aux prescriptions et aux problèmes professionnels liés aux relations professeur-élèves. La recherche décrit l’activité de formateurs experts et leurs gestes professionnels pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Les concepts d’apprentissage expérientiel (Kolb, 2015), de simulation (Pastré, 2005 ; Audran, 2016) et de gestes professionnels (Jorro, 2018) sont mobilisés. La méthodologie prend appui sur des observations et des captations vidéo de journées de formation. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec le formateur et les enseignants participants. Des apprentissages peuvent être identifiés chez les enseignants quand le dispositif de formation leur offre la possibilité de conscientiser les émotions ressenties en situation simulée et de les rapprocher de celles vécues en situation professionnelle, par eux-mêmes et par les élèves.

Mots-clés :

simulation, jeu de rôle, formation continue, relation pédagogique, gestes professionnels, méthodes de, jeu de rôle (psychologie), enseignants, formation, apprentissage par la pratique, France