Formée à l’École Normale Supérieure de Paris Saclay, à l’Université Paris Cité et à l’université du New South Wales (Australie), je suis Maître de Conférences (section 11) au Cnam Paris, et membre du laboratoire FoAP depuis 2021. Outre mes activités de recherche en didactique de l'anglais, j'enseigne l'anglais dans le secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Je suis également coordinatrice des enseignements en langues pour l’antenne alternance de l’École d’Ingénieurs du Cnam (EICnam) et responsable de la revue électronique ASp. J'ai également été co-responsable du groupe de recherche DidASp du GERAS (Didactique de l’anglais de spécialité).
Recherches en cours
Mes recherches portent en premier lieu sur la conception, l’analyse et l’évaluation de dispositifs d’apprentissage-enseignement de l’anglais. Les dispositifs concernés s'inscrivent dans le secteur Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) de l’enseignement supérieur, sont à visée professionnalisante, et intègrent des outils numériques. Les approches systémiques (dynamic systems theories) constituent le cadre théorique structurant privilégié, et les approches qualitatives peuvent être mêlées à des approches quantitatives.
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Un autre axe que j'explore est celui de la caractérisation des discours spécialisés (anglais pour l’ingénieur) à des fins d'enseignement. Il s’agit de caractériser des situations de communication en anglais spécifiques à des communautés professionnelles (ingénieurs par exemple), et de les transformer en objet d’enseignement et d’apprentissage concrétisés par la réalisation de tâches (task-based learning).
Domaines de recherche
Conception et évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage de l’anglais
Anglais de spécialité
Secteur Lansad
Outils numériques
Mots clés
didactique des langues • Lansad • anglais de spécialité • approche systémique