Jamila Al-Khatib

Jamila Al Khatib

Docteur - Responsable Pédagogique à l'Université Gustave Eiffel

FoAP  |  Thématique 1

Discipline : Formation des adultes

Aujourd’hui, chargée de valorisation de la pédagogie du supérieur à l’Université Gustave Eiffel, Jamila AL KHATIB est responsable de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques du CIPEN/Université Gustave Eiffel. Elle est également chargée de la coordination du projet VENUS (Valoriser l’ENseignement Universitaire et ses Spécificités), dont l’objectif est de décrire la typologie des enseignants vacataires de l’université et de décrire les activités des responsables de formation. Auparavant, elle était chargée d’aide au pilotage des projets de recherche au sein du laboratoire FoAP. Dans ce cadre, elle a participé au montage d’une étude avec l’Ecole de la médiation, dont l’objectif était d’étudier les évolutions de l’identité professionnelle des médiateurs pendant le premier confinement. Elle a soutenu une thèse le 1er juin 2022, portant sur les gestes professionnels des médiateurs culturels. Cette thèse est actuellement mise en ligne. Elle reste aujourd’hui chercheure associée du laboratoire FoAP.

Projets en cours

Mes recherches portent sur trois axes : les gestes professionnels des médiateurs culturels et scientifiques et la pédagogie des enseignants du supérieur exerçant sur le statut vacataire et la construction d'une identité professionnelle des responsables de formation dans l'exercice de leurs activités.

Jamila AL KHATIB coordonne le projet de recherche VENUS (Valoriser l'ENseignement Universitaire et ses Spécificités) qui vise à mieux connaître la typologie des enseignants vacataires intervenant à l'Université Gustave Eiffel en mettant en place un outil de pilotage et à expliciter les activités des responsables de formation. L'objectif de cette recherche-action est de s'appuyer sur une étude sur les besoins du terrain pour concevoir et proposer des ressources qui permettraient aux responsables de formation d'accompagner les enseignants vacataires dans leur développement professionnel et de ses professionnaliser en même temps.

Par ailleurs, mes recherches tentent de décrypter les postures et les gestes professionnels de médiateurs culturels, dans le cas d’une activité en distanciel, pour installer une situation d'apprentissage bienveillante et transmettre un savoir parfois complexe. Une étude a été menée auprès de monuments du CMN.

Le troisième axe correspond à la participation au projet international "Approches évaluations de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action", piloté par Elsa Chachkine et qui réunit un collectif de chercheuses de 6 pays différents (Belgique, Burkina Faso, Canada, Luxembourg, France, Suisse). Le collectif évalue des dispositifs de formations doctorales dans leur triple dimension, idéelle, fonctionnelle et vécue (Albero, 2010).

Domaines de recherche

  • Pédagogie du supérieur
  • Professionnalisation des responsables de formation et des enseignants vacataires
  • Professionnalisation des apprentis-chercheurs
  • Gestes professionnels des médiateurs culturels 

Mots clés

transmission du savoir • gestes professionnels • professionnalisation • identité professionnelle 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL