Jamila AL-KHATIB

Jamila Al Khatib

MCF - Université Gustave Eiffel

FoAP  |  Thématique 1

Aujourd’hui, chargée de valorisation de la pédagogie du supérieur à l’Université Gustave Eiffel, Jamila AK est chargée de la coordination du projet VENUS (Valoriser l’ENseignement Universitaire et ses Spécificités), dont l’objectif est de décrire la typologie des enseignants vacataires de l’université et de préciser les activités des responsables de formation. Auparavant, elle était chargée d’aide au pilotage des projets de recherche au sein du laboratoire FoAP. Dans ce cadre, elle a participé au montage d’une étude avec l’Ecole de la médiation, dont l’objectif était d’étudier les évolutions de l’identité professionnelle des médiateurs pendant le premier confinement. Elle a soutenu une thèse le 1er juin 2022, portant sur les gestes professionnels des médiateurs culturels. Cette thèse est actuellement mise en ligne. Elle reste aujourd’hui chercheure associée du laboratoire FoAP.  

Réseaux sociaux

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jamila-al-khatib-b5b89552/ 

Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Jamila-Alkhatib  

Projets / recherches en cours  : 

Mes recherches portent sur deux axes : l'activité de médiation des médiateurs culturels et scientifiques intervenant dans un musée ou un centre de culture scientifique et technique et la pédagogie des enseignants du supérieur exerçant sur le statut vacataire et l’identité professionnelle des responsables de formation dans leurs relations avec les enseignants vacataires.  

Pour installer une situation d'apprentissage bienveillante, transmettre un savoir parfois complexe, accueillir le visiteur et/ou l’étudiant, le médiateur et l’enseignant sont amenés à mobiliser des gestes professionnels très spécifiques. Mes recherches tentent de décrypter les postures et les gestes de ces professionnels, dans le cas d’une activité en distanciel concernant les médiateurs et un cours dans le cas d’une intervention d’un enseignant du supérieur.  

Domaine(s) de Recherche / de compétence : 

Médiation culturelle

Pédagogie du supérieur 

Mots clés

•Transmission du savoir  •Gestes professionnels  •Professionnalisation  •Identité professionnelle 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL