Laurence Appriou-Ledesma

AP PhotoMCF au Cnam

FoAP  |  Thématique 2

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Son doctorat en Sciences Humaines et humanités nouvelles, spécialité formation des adultes a porté sur les transformations identitaires synchrones de la professionnalité émergente des débutants infirmiers et sur l’émergence d’un sentiment identitaire professionnel. Qualifiée en SEF, ses pratiques de recherches action collaboratives et d’accompagnement professionnel (analyse des pratiques, recherche), tout comme sa pratique de thérapie systémique, se caractérisent par une posture épistémologique micro-psychophénoménologique.

Projets en cours 

Ses recherches portent sur l’activité du sujet dans le travail et la formation, en tant que support d’apprentissages et de développement professionnel, dans les professions adressées à autrui (santé, enseignement professionnel). Les enjeux individuels et collectifs en termes de tensions et dynamiques identitaires et la façon dont les sujets vivent les dynamiques organisationnelles et individuelles dans, pour, et par lesquelles ils se transforment et transforment l’activité, occupent ses objets d’étude :

  • Expérience subjective de l’apprenant en formation : effets de la consigne du débriefing
  • Légitimité professionnelle dans la formation des infirmiers
  • Apprentissages professionnels dans des configurations hybrides formation-recherche
  • Analyse de l’activité des formateurs en santé
  • Bien-être et pouvoir d’agir dans la formation soignante en alternance

Domaines de recherche 

  • Formation des adultes et apprentissages professionnels  
  • Professionnalisation et les dynamiques identitaires 
  • Analyse de l’activité en situation de travail et de formation
  • Expérience subjective en formation, au travail et en thérapie

Mots clés 

• formation professionnelle en alternance • psychophénoménologie et entretien d’explicitation •conception de dispositifs hybrides formation-recherche-accompagnement  •analyse de l’activité des apprenants et des formateurs en santé

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL