Permanents

Muriel Grosbois

Muriel GROSBOISPU au Cnam

Responsable de la Thématique 1

Discipline : Anglais, Linguistique Appliquée

Titulaire d'une thèse (2006, Université Sorbonne nouvelle) et d'une HDR (2013, Université Paris-Sorbonne) en didactique des langues, Muriel Grosbois est Professeur des universités en anglais au Cnam depuis 2017.

Ses travaux de recherche et ceux qu’elle encadre portent principalement sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles, pour un public d’adultes engagés dans la formation tout au long de la vie.

Elle est responsable de la thématique 1 du laboratoire FoAP, Directrice de la structure CLÉ (Communication en Langues Étrangères) du Cnam, et membre du réseau scientifique européen EUROCALL European association for computer assisted language learning (dont elle a siégé au comité exécutif de 2020 à 2023). Elle a exercé trois mandats en tant que rédactrice en chef de la revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication) de 2013 à 2022.

Projets en cours

  • Communication et multimodalité dans l’action professionnelle : projet pluriannuel commencé en 2023, financé par le Labex Hastec.
  • Langues et numérique au service de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur : projet pluriannuel 2019-2022, financé par le Labex Hastec et APPI (Appel à Projets Pédagogiques Innovants). Il porte sur la professionnalisation des curricula de langues, en prenant appui sur la conception et l’implémentation d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais au sein de la structure CLÉ du Cnam. Dans une perspective émergentiste, sont étudiés plus particulièrement l’agentivité des apprenants ainsi que l’impact de la formation sur leur développement langagier, communicationnel et professionnel.
  • Expertise pour le projet Erasmus+ EuroAppMobility : depuis 2022, participation aux groupes de travail sur la conception et le déploiement de dispositifs de formation en anglais dans le cadre d’une mobilité européenne et internationale à des fins de professionnalisation des apprentis en alternance.

Domaines de recherche

  • Apprentissage des langues (en particulier de l’anglais) et numérique
  • Formation des adultes en langues étrangères et professionnalisation

Mots clés

didactique des langues • anglais • numérique • dispositifs de formation

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL