Je suis professeur des universités en anglais (11ème section du CNU). Je suis membre du comité exécutif du réseau de recherche européen EUROCALL (European Association for computer assisted language learning).
Projets en cours
Les travaux de recherche que je conduis et ceux que j’encadre portent principalement sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles. Mes activités de recherche questionnent ainsi la nature multifactorielle du processus d’apprentissage des langues étrangères et les dynamiques qui le sous-tendent, chez un public d’adultes engagés dans la formation tout au long de la vie.
Un des projets en cours, financé par le labEx haStec, explore la conception, la mise en œuvre et l’effet d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais, conçu pour et par des adultes professionnels au Cnam. En nous plaçant dans une perspective émergentiste, nous étudions en particulier l’appropriation des diverses ressources par les apprenants et les formateurs, l’agentivité des apprenants ainsi que l’impact de la formation sur leur développement langagier, communicationnel et professionnel.
Domaines de recherche
Apprentissage des langues et numérique
Formation des adultes et professionnalisation
Mots clés
didactique des langues • LANSAD • anglais • dispositifs • communication