Journée d'étude | Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action
Le projet "Approches évalutives des dispositifs doctoraux" vous a proposé une journée d’étude internationale sur les approches évaluatives de dispositifs doctoraux le 14 novembre 2023 au Cnam Paris.
L’objet de cette journée a été de porter un regard critique sur les dispositifs de formation et d'accompagnement doctoraux, conçus ces dernières années pour répondre aux exigences de professionnalisation des apprentis-chercheurs.
Regarder les interventions enregistrés de la journée
Ouverture de la journée
Pascal Roquet, Directeur du FoAP, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation
Elsa Chachkine, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation au Cnam, Laboratoire FoAP
•
L’engagement dans le parcours doctoral au prisme du genre : regards croisés à partir de deux dispositifs doctoraux à l’université de Genève et à l’université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou)
Maryvonne Charmillot, Université de Genève
Claudine Valérie Rouamba-Ouedrogo, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et Institut des hautes études internationales et du développement de Genève
•
Se regrouper pour rédiger : trois dispositifs d’accompagnement québécois pour soutenir les apprentis-chercheurs dans leur professionnalisation
Catherine Déri, Université de Québec à Montréal
Émilie Tremblay-Wragg, UQAM et Université d’Ottawa
•
Comparaison des effets de deux dispositifs d’accompagnement à la rédaction de thèse sur la professionnalisation scientifique et la santé psychologique de doctorants
Eve Lejot, Université du Luxembourg et
Cynthia Vincent, Université du Québec à Montréal
•
Table-ronde, animation Elsa Chachkine | Evaluation des dispositifs doctoraux dans les universités suisses, canadiennes, luxembourgeoises et françaises
avec Maryvonne Charmillot, Catherine Déri, Émilie Tremblay-Wragg, Eve Lejot, Sacha Kallenbach (Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche) et Sandrine Alligier (Responsable formations transverses - direction de la formation doctorale, Aix-Marseille Université).
•
Dimensions idéelles et vécues d’un dispositif de formation qui professionnalise à la recherche : évaluation du parcours doctoral de l’ED Abbé Grégoire
Elsa Chachkine, Jamila Al Khatib, Natacha Dangouloff, Fabienne Saboya, Laboratoire FoAP du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
•
Universitarisation des métiers de la relation et parcours doctoraux
Céline Mahieu, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation et Chercheure associée
Emmanuelle Annoot, Professeure des universités, Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen-Normandie
•
Clôture de la journée
Anne Jorro, Professeure émérite en sciences de l'éducation et de la formation