L'actu du labo

Assemblée Générale du Laboratoire

13 novembre 2025
14 novembre 2025

ENSTA-IP Paris, Brest, 2 rue François Verny, 

13 & 14 novembre 2025

Séminaire du laboratoire

La Transition professionnelle, ni pour, ni contre, bien au contraire

Animé par :

Aude Labetoulle (Paris), Linda Gardelle (Ensta) et Viviane Folcher (Dijon)

Le séminaire du laboratoire FoAP a pour objectif de mettre en place des temps de discussion scientifique communs à l’ensemble des chercheurs du laboratoire, afin de poursuivre la construction de notre culture scientifique commune centrée sur la formation et les apprentissages professionnels, sous différents angles (didactique, sociologique, linguistique, etc.) et à différentes échelles temporelles.

Le premier séminaire se déroulera sur l’année 2025-2026 et traitera de la question des transitions professionnelles : « la transition professionnelle, ni pour, ni contre, bien au contraire ». En privilégiant l’entrée par le travail, il s’agira de mieux comprendre les transformations contemporaines qui traversent nos sociétés, pour progresser dans un couplage plus affirmé de la formation au travail et ses évolutions et aux organisations dans leurs mutations.

Le terme de « transition » est ici entendu dans son acception plurielle. Si la transition écologique est aujourd’hui au cœur des politiques publiques et des agendas de recherche, d'autres formes de transitions (numériques, énergétiques, organisationnelles) reconfigurent en profondeur les activités professionnelles, les compétences requises, les identités au travail et les trajectoires individuelles et collectives. La transition fait souvent référence à des dynamiques de transformation, multidimensionnelles, qui affectent à la fois les structures (académiques et professionnelles notamment) et les parcours professionnels autant que personnels. Elle désigne non seulement le passage d’un état à un autre, mais aussi les tensions, les incertitudes, les négociations, les choix que ce passage implique.

Le séminaire adoptera deux focales, travaillées en deux temps, pour appréhender ces transitions à partir de la réalité du travail dans les organisations et des formations professionnelles.

La première focale interrogera l’accompagnement des transitions professionnelles : quelle contribution est portée par les interventions-recherche, les recherches collaboratives et/ou les recherches action à l’évolution des milieux professionnels ? En réponse à quels enjeux productifs et à quelles demandes des organisations ? Cette focale permettra d’explorer la diversité des trajectoires de transition qui sont empruntées par les organisations et les modalités de leur accompagnement. L’accent sera mis sur les temporalités qui sont retenues dans les interventions-recherche, les finalités poursuivies et les moyens qui sont déployés par les intervenants chercheurs dans la co-construction de trajectoires productives renouvelées : quelle performance organisationnelle pour quels développements professionnels souhaitables et soutenables à court, moyen et long terme ?

La deuxième focale s'intéressera à la formation des (futurs) professionnels aux transitions : comment forme-t-on les étudiants et les apprenants en formation initiale, en formation continue et en apprentissage aux transitions ? Cette focale permettra d’interroger les transformations structurelles, les contenus, les épistémologies mobilisées, les méthodes pédagogiques (apprentissages expérientiels, interdisciplinarité, pédagogies par projet…), mais aussi les finalités : s’agit-il de former à l’adaptation ou à la transformation ? À la résilience ou à la critique ? Comment prépare-t-on aujourd’hui les étudiants - et notamment les ingénieurs - à penser la complexité, à agir dans l’incertitude, à faire preuve de réflexivité et d’engagement face aux mutations sociales et environnementales ? Sur ces interrogations, l’ouverture internationale est particulièrement importante car source d’inspiration.

Références

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