Les référentiels sont partout ! Ils structurent aujourd’hui les process industriels, les organisations de services, les emplois de la fonction publique, etc. Si le Dictionnaire des politiques publiques fait du référentiel un concept de science politique, il est, pour Foucault, un objet indéfini « qui n’est pas exactement un fait, un état de choses, ni même un objet, mais un principe de différenciation ». Malgré son imprécision, dans le domaine de l’éducation, et notamment dans celui de la formation professionnelle, initiale et continue, son poids n’a cessé de croître. En effet, conçu comme outil socio-technique, il s’est progressivement imposé comme mode de régulation de l’offre de formation. L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger cette importance en revenant sur les enjeux et usages particuliers dont il est l’objet dans la formation des jeunes et des adultes.
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Au programme :
9h - Accueil
- Ouverture, Cécile Lefèvre (directrice de l’UFR SHS, UPC, Cerlis)
- Introduction, Stéphane Balas (Cnam, FoAp) et Emmanuel de Lescure (UPC, Cerlis)
9h30 - Dimension historique de l’implantation des référentiels dans le champ de la formation professionnelle des adultes
- Qualifications et compétences dans les mondes du travail et de la formation, Emmanuel Quenson (Univ. d’Évry, CPN)
- L’usage des référentiels dans les Afest et la VAE : trompe-l’œil ou nécessité ?, Béatrice Delay (France Compétences, CRTD) et Anne-Lise Ulmann (Cnam, CRTD)
10h30 - Pause
11h - Usage des référentiels : accompagner les formateurs et enseignants face à la complexité
- Accompagner les formateurs à élaborer un référentiel dans le cadre de la mise en œuvre d’une Afest : exemple dans le secteur du transport routier, Noémie Dudzinski (Aract Hauts-de-France, FoAp)
- Construire un outil numérique pour aider les formateurs et les tuteurs de l’alternance ou des Afest à travailler (avec) le référentiel, Charles-Antoine Gagneur (consultant, FoAp)
- L’usage des référentiels pour structurer une action : le cas des écoles de la deuxième chance, Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik (Univ. de Lorraine, Lisec)
12h30 - Conclusion, Fabienne Maillard (Univ. Paris 8, Circeft-Escol)
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