Nicolas EL HAÏK-WAGNER
Coordonnées
DOCTORANT - Abbé Grégoire
FoAP | Thématique 2
Nicolas El Haïk-Wagner est doctorant en sociologie au Cnam, en contrat doctoral avec SHAM dans le cadre de la Chaire d'innovation du bloc opératoire augmenté (BOpA) et de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Il est également responsable du groupe de travail « Jeunes Générations » de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs et en charge des enseignements de sociologie et d'éthique à l'école d’infirmiers spécialisés Ibode/Iade de l’AP-HP.
Projets / recherches en cours :
Ma thèse, « Ouvrir des corps, réparer des vies. Sociologie de l’activité opératoire », s’intéresse aux transformations contemporaines de l’activité au bloc opératoire. Aux croisées de la sociologie des groupes professionnels et de la psychodynamique du travail, j’explore la relation des professionnels médico-chirurgicaux et paramédicaux à la personne opérée, les modes de régulation individuels et collectifs des incidences de l’activité, la renégociation des territoires socio-professionnels et les promesses technoscientifiques qui caractérisent l’arrivée de nouvelles technologies en chirurgie.
Au sein de la SFAP et en partenariat avec l’Université Paris Cité (Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé), je coordonne un dispositif de recherche sur les nouvelles vulnérabilités en milieu scolaire et j’encadre avec Cécile Flahault, maîtresse de conférences en psychologie, des travaux relatifs à la scolarisation des jeunes en soins palliatifs pédiatriques, des jeunes orphelins et des jeunes aidants.
Domaine(s) de Recherche / de compétence :
Sociologie des groupes professionnels
Bloc opératoire
Mort et deuil en milieu scolaire
Soins palliatifs pédiatriques
Mots clés :