Nicolas El Haïk-Wagner

Nicolas EL HAÏK-WAGNER

Docteur

FoAP | Thématique 2

Spécialité : Sociologie

Nicolas El Haïk-Wagner est sociologue, post-doctorant au sein du Laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Conservatoire national des arts et métiers). Il référent universitaire des enseignements SHS à l'école d’infirmières de bloc opératoire et d’infirmières anesthésistes de l’AP-HP, et responsable du dispositif « La vie, la mort… On en parle ? » de la SFAP. Ses travaux s’inscrivent aux croisées de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie des sciences et des techniques. Ils s’attachent à l’activité des professionnels exerçant au bloc opératoire et en soins palliatifs, notamment dans le contexte pédiatrique, et portent une attention spécifique à leurs trajectoires professionnelles et à leur implication dans les recompositions scientifiques et technologiques de leurs spécialités.

Projets en cours

Il a soutenu une thèse de sociologie en 2024 sous la direction de Cynthia Fleury (Cnam) et de Éric Vivert (Paris Saclay). Ce travail, intitulé « Ouvrir le bloc pour continuer à ouvrir des corps. Sociologie des recompositions de l’activité opératoire », s’intéresse aux transformations de l’activité au bloc opératoire dans les spécialités chirurgicales lourdes de CHU. Il envisage les effets des pressions régulatrices croissantes (profanes, étatiques, assurantielles, médicales et scientifiques) sur les territoires et l’activité des professionnels médico-chirurgicaux et paramédicaux. La recherche s’appuie sur une enquête approfondie de l’ensemble de la chaîne opératoire dans 5 CHU franciliens et du Grand Est, des consultations de chirurgie et d’anesthésie aux réunions de service et interventions au bloc, et investigue des projets de formation et de recherche en sciences chirurgicales. Elle repose aussi sur 67 entretiens avec des professionnels (chirurgiens, anesthésistes, cadres de santé, responsables de la programmation et du pilotage des blocs) et sur une enquête au sein d’un assureur du risque médical. Cette thèse a été réalisée en contrat doctoral avec Relyens dans le cadre de la Chaire Innovation Bloc Opératoire Augmenté (AP-HP, Université Paris Saclay et Institut Mines-Télécom) et de la Chaire de philosophie à l'Hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences.

Il réalise actuellement un post-doctorat dans le cadre du projet « Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens » (financement INCa, 2023-2027). Cette recherche s’inscrit dans le cadre du dispositif « La vie, la mort… On en parle ? », abrité par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), qu’il coordonne. Ce dispositif d’information, de formation et de recherche s'attelle à donner des outils aux adultes – parents et professionnels de la santé et de l’éducation – pour parler de la mort aux enfants et adolescents et accompagner leur deuil. Ce dispositif travaille en lien étroit avec le Cnam, l’Université Paris Cité, la Société française de soins palliatifs pédiatrique et des acteurs associatifs du deuil et de la jeune aidance.

Domaines de recherche

  • Sociologie des groupes professionnels 
  • Bloc opératoire 
  • Mort et deuil en milieu scolaire 
  • Soins palliatifs pédiatriques 

Mots clés 

chirurgie • ethnographie • nouvelles technologies • éthique • soignants 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL